Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Americanisations et anti-americanismes compares

Couverture du livre « Americanisations et anti-americanismes compares » de Pu Septentrion aux éditions Pu Du Septentrion
  • Nombre de pages : 260
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ce volume est le produit d'une rencontre entre historiens, germanistes et spécialistes en information-communication.
Si l'historiographie de l'antiaméricanisme français est bien nourrie, de même que celle de l'américanisation, sous l'impulsion de travaux en histoire culturelle et en histoire... Voir plus

Ce volume est le produit d'une rencontre entre historiens, germanistes et spécialistes en information-communication.
Si l'historiographie de l'antiaméricanisme français est bien nourrie, de même que celle de l'américanisation, sous l'impulsion de travaux en histoire culturelle et en histoire économique, il est rare de les trouver confrontées dans un même volume. c'est une des ambitions de ce livre qui s'est attaché à proposer, des interventions à dimension comparative et en regard les unes des autres. ainsi, les relations entre les milieux économiques français et américains sont étudiées de part et d'autre des deux conflits mondiaux et permettent de mesurer les éléments de continuité dans les relations entre les élites économiques françaises et américaines sur fond de promotion de la rationalisation industrielle durant les années vingt et de la productivité au lendemain du second conflit mondial.
Les contributions sur l'antiaméricanisme se situent à différentes échelles : surplombante lorsqu'il s'agit de prendre la mesure de la diversité des antiméricanismes des deux côtés de l'atlantique. bilatérale à travers l'exemple américanohelvétique. nationales à travers l'exemple de l'italie et de la france des années trente dont les deux antiaméricanismes sont plus proches qu'on ne pourrait le penser.
La dernière partie de l'ouvrage porte sur la place des médias et de la culture devant l'américanisation et l'antiaméricanisme, abordée via le cinéma, la bande dessinée, la musique rock et la littérature.

Donner votre avis