Américanisation culturelle

Couverture du livre « Américanisation culturelle » de Plantin Corinne aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

À travers la pratique de certains loisirs sportifs ou certaines disciplines artistiques - comme le hip-hop, le body system ou la glisse urbaine - peuvent transparaître des facettes de la mondialisation, de l'occidentalisation, de l'urbanité et de la domination planétaire culturelle des États-Unis. Mais comment l'agglomération de Fort-de-France (Martinique) est-elle devenue un véritable centre relais dynamique de cultures états-uniennes?
Autour de phénomènes de mode d'origines américaines, Corinne Plantin signe une enquête pluridisciplinaire, historique, géographique et sociologique, à travers laquelle elle analyse avec une véritable rigueur scientifique le succès de ce qui est devenu un véritable raz-de-marée culturel. Des années 1960 jusqu'au XXIe siècle, des États-Unis à la Martinique, c'est à un voyage saisissant au sein de la urban culture (culture urbaine) qu'elle nous convie.

J'ai rencontré dix sages ; témoignage des présidents de l'Université des Antilles et de la Guyane Plantin Corinne IBIS ROUGE

Voir tous les livres de Plantin Corinne