American prophet

Couverture du livre « American prophet » de Paul Beatty aux éditions Passage Du Nord Ouest

• Collection : Traductions contemporaines
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

« Dans leur combat pour l'égalité, les Noirs ont tout essayé. Nous avons imploré, nous nous sommes révoltés, nous avons joué les amuseurs publics et épousé des Blancs. Pourtant, on continue à nous traiter comme de la merde. Rien ne marche, alors pourquoi subir une mort lente ? La petite annonce dans le journal du dimanche disait : "Cherchons négro démago capable de guider peuple opprimé jusqu'à la Terre promise. Rémunération selon expérience. Débutants acceptés." Etant poète, et donc experts en techniques de coercition de l'âme noire par les sentiments, j'étais on ne peut plus qualifié pour le poste. A cette époque, tout le monde m'écoutait - des intellos aux clodos en passant par la coterie des politicards - aussi, vingt-deux millions d'âmes en déshérence m'ont promu manipulateur à plein temps et père adoptif d'une ethnie à l'abandon. Les nègres ont alors déferlé sur Hillside, scrutant le smog californien dans l'attente d'un signe annonciateur, et l'Histoire a ajouté mon nom à la bande des messies déjantés qui répondent à l'appel de Satan : Jim Jones, David Koresh, Chales Manson et le général Westmoreland. Toute la bande et puis moi. Les pages qui suivent constituent mes mémoires. »

• 0.2

C'est totalement déjanté, drôle très drôle, une immersion dans la culture afro-américaine, dans la culture hip-hop. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai apprécié de découvrir une culture que je ne connais pas vraiment si ce n'est quelques clichés et là dans ce livre justement il n'y en a pas et pas de larmoiement. C'est très intéressant car c'est le contraire des histoires habituelles sur le déracinement , cette famille de noirs, seuls noirs parmi les blancs dans un quartier huppé qui se trouvent suite à un déménagement à habiter un quartier populaire et plutôt pauvre où il y a toutes les minorités noirs, latinos et asiatiques. le fait de se trouver là va amener le personnage principal , Gunnar à changer sa façon de vivre, de penser et à s'adapter à ce nouvel environnement.
    J'aime le sujet de l'adaptation de l'humain en fonction de son milieu et l'intelligence avec laquelle Gunnar arrive à le faire. C'est un très bon roman sociétal qui rend bien compte du problème de l'empreinte raciale aux Etats-Unis. Il y a un rythme particulier dans l'écriture, un flow qui va très bien avec le hip-hop. C'est politiquement incorrect, drôle , déjanté et décalé.
    Les références culturelles et historiques sur l'histoire des noirs américains , d'ailleurs les notes explicatives sont vraiment les bienvenues et apportent un plus indéniables. Un hymne à la tolérance qu'il ne faut pas rater, très réussi et très actuel.

VERDICT
    A ne pas rater !!! drôle et instructif.

• Lechoixdeslibraires.com

Gunnar Kaufmann est noir. Et rien dans cette assertion ne le prédisposait à devenir le porte parole, le prophète, de la communauté noire des USA. Élevé dans un riche quartier blanc de Santa Monica, il ne sait pas très bien ce que signifie d'être noir dans ce pays. Sa mère décide alors de déménager dans un ghetto pour redonner des valeurs à ses enfants.
    Et si Gunnar a tout d'abord du mal à trouver sa place, il fait vite des rencontres fondatrices. Se révélant basketteur de talent et formidable poète de rue, il devient rapidement un élément crucial du quartier.
    Sur un rythme effréné, Paul Beatty nous entraîne sur les traces de ce jeune homme hors du commun, personnage impressionnant et rassembleur. Grâce à une prose tout à la fois poétique, violente et criante de vérité, la lecture de ce livre est une plongée en apnée au coeur des contradictions de cet étrange pays que sont les États-Unis d'Amérique.

Slumberland Paul Beatty SEUIL

Voir tous les livres de Paul Beatty