American pastoral ; la vie reinventée

Couverture du livre « American pastoral ; la vie reinventée » de Paule Levy aux éditions Puf

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130591894
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 128
  • Collection : Cned
  • Genre : Anglais enseignement supérieur
Résumé:

Premier volume de la célèbre " trilogie américaine ", portrait d'une vie et vaste fresque de l'Amérique en proie aux turbulences des années soixante, American Pastoral de Philip Roth se présente comme un roman à la fois subversif et déroutant, tissé de contradictions et de paradoxes,... Lire la suite

Premier volume de la célèbre " trilogie américaine ", portrait d'une vie et vaste fresque de l'Amérique en proie aux turbulences des années soixante, American Pastoral de Philip Roth se présente comme un roman à la fois subversif et déroutant, tissé de contradictions et de paradoxes, jalonné d'abruptes ruptures narratives et stylistiques.
La satire sociale féroce et décapante y cohabite avec une nostalgie vibrante pour l'Amérique d'autrefois, celle des manufactures prospères et des " neighborhoods " chaleureux. L'évocation brutale, sans concession, des événements historiques se double d'une méditation ambiguë sur la fragilité et l'imprévisibilité des destins individuels. Elle débouche sur une réflexion épistémologique laissant une large part à l'ironie et au doute.
Fidèle à sa veine métafictionnelle, Philip Roth se livre en outre à une brillante démonstration des pouvoirs infinis de la fiction. Il met en scène dans une prose riche d'images et de symboles ce qui constitue à ses yeux le propre même du génie américain et peut-être de l'être humain : la foi dans la possibilité de se réinventer, le temps d'un rêve - ou celui d'un cauchemar.
Oscillant sans répit entre l'ironie et le lyrisme, la distance et l'empathie, American Pastoral se présente comme une réalisation magistrale : du bel oeuvre, cousu main, par un auteur qui sait ne pas prendre de gants.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Figures de l'artiste ; identité et écriture dans la littérature juive americaine de la deuxième moitié du XX siècle Paule Levy PU DE BORDEAUX

Voir tous les livres de Paule Levy

Récemment sur lecteurs.com