American pandemonium

Couverture du livre « American pandemonium » de Benjamin Hoffmann aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070142279
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 384
  • Collection : L'arpenteur
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

American Landing raconte les effets produits par une attaque terroriste de grande ampleur qui frappe d'abord New York, puis le reste des États-Unis. L'un des deux personnages principaux, Colin, est à la recherche de son frère dont il ignore s'il a perdu la vie au cours de l'attaque... Lire la suite

American Landing raconte les effets produits par une attaque terroriste de grande ampleur qui frappe d'abord New York, puis le reste des États-Unis. L'un des deux personnages principaux, Colin, est à la recherche de son frère dont il ignore s'il a perdu la vie au cours de l'attaque terroriste. L'autre personnage principal, Marc, est un écrivain qui décide d'écrire sur les événements qu'il est en train de vivre et accompagne Colin dans sa quête. Celle-ci les mène de New York à New Haven où ils pensent trouver le frère de Colin. Mais ils apprennent qu'il a pris la route de Chicago.
En route pour Chicago, Colin et Marc sont enlevés par un groupe de survivants qui bâtit dans les ruines de Detroit une machine gigantesque, le Béhémoth, qui leur permettra, pensentils, d'imposer leur loi sur ce qui reste des États-Unis. Marc rencontre Ophélia. Les survivants partent sur les routes, mais le Béhémoth est détruit et Ophélia meurt. La quête de Marc et Colin se poursuit jusqu'en Californie où ils découvrent que la partie Ouest des États-Unis a été préservée du chaos par le volontarisme et l'autorité du gouverneur, Malcolm. Dans cet îlot de relative prospérité et d'harmonie sociale précaire, Marc et Colin cherchent à refaire leur vie. Marc trouve un éditeur pour son livre, American Landing, qui après des débuts difficiles devient un grand succès dès lors qu'il est adapté au cinéma. Colin, dessinateur, crée une bande dessinée, Monsieur Apocalypse, qui s'inspire de ses propres aventures et de celles d'un autre survivant, Rick. Elle le rend célèbre, il devient un présentateur de télévision reconnu.
Mais, bientôt, Marc est traîné devant la justice. Son livre passe pour un plaidoyer en faveur de l'unité des États-Unis, ce qui va à l'encontre des projets autonomistes de Malcolm, qui souhaite instaurer une République de Californie. Marc est accusé d'avoir commis différents crimes, notamment plusieurs meurtres qu'il confesse dans son récit. La défense parvient toutefois à prouver que son texte n'est pas un récit autobiographique, mais un roman où Marc a pris de grandes libertés avec les faits et les a reconstitués de manière héroïque. Acquitté, Marc finit sa vie à Hawaï où il prévoit d'écrire de nouveaux livres. De son côté, Colin disparaît après avoir accidentellement tué son frère qu'il a retrouvé en Californie.
À vingt-huit ans seulement, Benjamin Hoffmann a écrit un roman stupéfiant par son ampleur, sa force et la vision qu'il offre d'un avenir possible de nos sociétés. Ce roman marque aussi l'émergence d'une nouvelle génération d'écrivains, pour qui l'anticipation et le fantastique participent pleinement de l'univers du roman, et non à sa marge.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le monde est beau, on peut y voyager Benjamin Hoffmann BASTINGAGE

Voir tous les livres de Benjamin Hoffmann

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine