American ground

Couverture du livre « American ground » de William Langewieschr aux éditions Editions Du Sous Sol

Grâce à sa réputation, William Langewiesche fut le seul journaliste à pouvoir circuler sur l'ensemble du périmètre de Ground Zero.

Dans American Ground, il livre une série d'articles sur la "déconstruction" du site. L'enquête, parue sous forme de feuilleton dans la revue Atlantic Monthly de septembre à décembre 2001, se trouve réunie dans ce volume. Interviewant les témoins, les pompiers, les policiers, les hommes politiques, mais aussi les bandes souvent rivales qui écument les lieux, il rend compte de ce démantèlement exceptionnel qui conjugua endurance et inventivité.
Plus qu'un livre d'actualité, American Ground est un essai dépassionné sur cette catastrophe majeure qui marqua l'entrée dans le XXIe siècle. William Langewiesche dévoile tout un pan de l'événement qui nous était resté jusqu'à lors inconnu : l'après et le récit d'une lutte de pouvoir au milieu d'un champ de ruines.