Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

American gods

Couverture du livre « American gods » de Neil Gaiman aux éditions Au Diable Vauvert
Résumé:

Neil Gaiman invente le road movie mythologique !
Shadow (Ombre) vient de passer trois ans en prison, libéré sur parole, il apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Désemparé, le jeune homme est contacté par un individu... Voir plus

Neil Gaiman invente le road movie mythologique !
Shadow (Ombre) vient de passer trois ans en prison, libéré sur parole, il apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Désemparé, le jeune homme est contacté par un individu mystérieux, se faisant appeler Voyageur, qui l'entraîne dans une aventure mêlant mythologies et réalité.
Les premiers émigrants américains ont importé leurs croyances, créant ainsi des avatars des dieux du vieux continent. Aujourd'hui, les anciens dieux saxons, figures directement issues du Wallala et passées à la postérité dans les comics, inspirant nombre de supers héros, perdent leur influence au fur et à mesure que prospèrent les nouveaux dieux de la technologie et du consumérisme.
Brillant représentant de la nouvelle vague fantastique rock, Neil Gaiman explore l'âme de l'Amérique et ses représentations à travers un affrontement sans merci entre anciennes et nouvelles divinités dans un thriller épique best-seller aux USA.

Donner votre avis

Avis (3)

  • J'ai voulu l'aimer. Vraiment. Mais je l'ai abandonné au 3/4. Je me suis ennuyé. Dommage car il y a quelques passages épiques.

    J'ai voulu l'aimer. Vraiment. Mais je l'ai abandonné au 3/4. Je me suis ennuyé. Dommage car il y a quelques passages épiques.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • ’ai trouvé ça d’un complexe… Si seulement il ne faisait que 300 pages, je ne dis pas… mais là on dépasse joyeusement les 600.
    J’ai tenu le coup ceci dit, je me suis accrochée. Et, petit à petit j’en suis venue à bout. Bon, ça n’a pas été un calvaire non plus (sans quoi je n’en parlerai sans...
    Voir plus

    ’ai trouvé ça d’un complexe… Si seulement il ne faisait que 300 pages, je ne dis pas… mais là on dépasse joyeusement les 600.
    J’ai tenu le coup ceci dit, je me suis accrochée. Et, petit à petit j’en suis venue à bout. Bon, ça n’a pas été un calvaire non plus (sans quoi je n’en parlerai sans doute pas et j’aurais fini par le reposer avant la dernière page !). Je tenais aussi à faire honneur au fantastique travail de recherche de l’auteur (et de mise en scène), savoir ce qu’il allait advenir d’Ombre et comprendre où tout ceci allait mener (et enfin vivre cet affrontement final).

    J’ai apprécié le style de Neil Gaiman (simple, direct et familier), découvrir toute les petites histoires qui composent l’histoire (et qui, à chaque fois, on réussit à relancer mon intérêt et donner du rythme à l’ensemble), la métaphore de la culture américaine construite par un peuple pluriel issu de diverses origines mais mise ne branle par la perte de croyance, la consommation de masse et les nouvelles technologies. C’est très intéressant.

    En vérité, je pense que (pour ma part) ce road-movie ne peut véritablement être apprécié à sa juste valeur après (au moins) une seconde lecture posée et accompagnée de diverses recherches sur toutes ces Mythologies, Divinités (irlandaise, hindous, africaines, nordiques…). C’est tellement foisonnant et riche que je me suis souvent sentie perdue et dépassée.......................................
    https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/neil-gaiman-american-gods

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Peut-être bien un des meilleurs livres fantastiques.

    Peut-être bien un des meilleurs livres fantastiques.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.