American desperado

Couverture du livre « American desperado » de Jon Roberts et Evan Wright aux éditions 13e Note

4.5

2 notes

• Editeur : 13e Note
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Ce livre retrace l'histoire intense et prenante de John Riccobono alias Jon Roberts. Né dans la famille Gambino, affiliée à la Mafia new-yorkaise, il a 7 ans quand il est pour la première fois témoin d'un meurtre - en l'occurrence commis par son père. Suivant la voie qu'on lui a tracée, il fait ses armes comme soldat du clan Gambino puis s'engage dans les marines et donne libre cours à sa sauvagerie naturelle au Vietnam.
On le retrouve à 22 ans à New York, où il supervise le racket des boîtes de nuit pour ses oncles. La vague disco/cocaïne va lui donner des idées et lui faire découvrir Miami, où il devient en quelques années l'un des correspondants les plus actifs du cartel de Medellín, écoulant de 50 à 100 kg de poudre par mois. Son carnet d'adresses se lit comme un bottin mondain d'un genre particulier : Manuel Noriega, Richard Pryor, O.J Simpson, Meyer Lansky, Richard Dreyfus, Pablo Escobar...Au volant de voitures de luxe, entouré des plus belles femmes, il est aussi charmant qu'amoral et meurtrier.
Partageant son lit avec un cougar de 100 kilos, il est accompagné d'un garde du corps baptisé « la Chose » à qui il fournit des stéroïdes destinés à ses chevaux de course. Scrupuleusement documenté, ce livre écrit en collaboration avec Evan Wright permet non seulement de découvrir la vie d'un criminel extraordinairement audacieux, mais aussi de plonger dans l'une des périodes chaotiques de l'histoire de l'Amérique.
Un beau matin de 1986, le FBI fait une descente chez Jon Roberts. S'ensuit une cavale qui durera 5 ans. Pris, Jon bénéficiera d'une peine réduite en échange d' informations. Emporté par un cancer le 28 décembre 2011, il n'aura survécu que deux mois à la publication de ses Mémoires.

• 0.25

Formidable! Une plongée dans le monde de la mafia américaine, en suivant l'un de ses principaux protagonistes (Jon Roberts), tête de pont d'Escobar aux US. Réaliste, documenté et soigneusement mis en perspective par le journaliste qui confronte régulièrement les témoignages de Roberts avec ceux de ses contemporains, ce livre écrit à plusieurs voix se lit comme les meilleurs romans. Chaudement recommandé si vous avez l'estomac bien accroché (scènes de torture parfois décrites)

• Lechoixdeslibraires.com

Pascal Adam recommande ce livre au micro d'Augustin Trapenard, dans Le Carnet du libraire, sur France Culture, en partenariat avec Lechoixdeslibraires.com

Les articles associés

American desperado Jon Roberts Evan Wright LGF