American darling

Couverture du livre « American darling » de Russell Banks aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

A cinquante-neuf ans, Hannah Musgrave revient sur sa vie de jeune bourgeoise américaine contrainte par son engagement révolutionnaire à prendre la fuite vers l'Afrique au début des années 1970. Ayant tenté sa chance au Libéria, elle s'y est mariée à un bureaucrate local appartenant à une tribu puissante et promis à une brillante carrière politique. Quelques années plus tard, elle a, en catastrophe, repris le chemin de l'Amérique, laissant là leurs trois enfants, fuyant la guerre civile qui enflammait le pays.
Au moment où commence ce livre, Hannah quitte sa ferme "écologique" des Adirondacks, car ce passé sans épilogue la pousse à retourner en Afrique...
Evocation passionnante d'une turbulente période de l'histoire des Etats-Unis comme du destin d'un pays méconnu, le Libéria, le roman de Russell Banks tire sa force exceptionnelle de la complexité de son héroïne, et d'un bouleversant affrontement entre histoire et fiction.

• C'est par un rêve que l'Afrique se rappelle à Hannah Musgrave. A l'approche de la soixantaine, celle qui est désormais à la tête d'une ferme écologique dans les Adirondacks, se retourne sur son passé, de sa jeunesse d'activiste recherchée par le FBI à sa fuite et son installation au Liberia. Le...

C'est par un rêve que l'Afrique se rappelle à Hannah Musgrave. A l'approche de la soixantaine, celle qui est désormais à la tête d'une ferme écologique dans les Adirondacks, se retourne sur son passé, de sa jeunesse d'activiste recherchée par le FBI à sa fuite et son installation au Liberia. Le moment est venu pour Hannah d'entreprendre un voyage qui la conduira sur les traces de son mari africain, de ses trois fils disparus et de ses ''rêveurs'', les chimpanzés qu'elle avait tenter de sauver de la cruauté humaine.

Curieux destin que celui d'Hannah Musgrave, une jeune américaine issue de la classe favorisée et qui se joint aux protestations étudiantes de la fin des années 60, milite pour les droits civiques et contre la guerre au Vietnam, fabrique des bombes pour la cause et finit par quitter les Etats-Unis pour fuir la justice. Ce choix de vie l'a éloignée de ses parents, un pédiatre renommée et une mère au foyer égocentrique, le mandat d'arrêt contre elle l'a contraignant à donner peu de nouvelles. Sans attaches, elle arrive en Afrique, la peur au ventre, un peu déboussolée, et se laisse séduire par Woodrow Sundiata, le ministre de la Santé du Liberia. L'activiste pleine de fougue devient une épouse obéissante et la mère un peu distante de trois garçons. Hannah se languit dans cette vie familiale peu gratifiante et trouve refuge auprès des chimpanzés. Elle crée un refuge qui devient sa raison d'être. Les années filent, rythmées par les manœuvres politiques, les coups d'Etat, les massacres entre factions rivales, les guerres civiles. Le jour où elle est sommée par l'ambassade américaine de quitter le pays pour sa propre sécurité, elle abandonne ses fils, Dillon, Paul et William, qui, portés par le violence des évènements sont devenus Pire-que-la-mort, Mouche et Démonologie.
    Curieuse femme cette Hannah Musgrave qui passe d'un engagement politique radical aux Etats-Unis à une étrange apathie au Liberia. C'est un personnage de femme comme seule la littérature peut en produire. Forte, froide, tourmentée, elle est parfois spectatrice de sa propre vie, ne semble pas s'attacher aux êtres humains qu'elle rencontre mais peut s'enflammer pour un chimpanzé. Même ses fils lui sont étrangers, plus fils de leur père africain que de leur mère américaine. Hannah n'est pas forcément attachante, faite de contradictions, d'ambiguïtés, mais l'auteur sait nous la rendre proche dans ses convictions, les choix qu'elle fait et ceux qu'elle subit.
    Et puis bien sûr, ce destin et cette femme s'inscrivent dans un contexte historique qui fait aussi la force de ce roman. Des heurts anti-guerre du Vietnam en Amérique aux guerres civiles qui ont secoué le Liberia. Ce pays peu connu est ici raconté depuis l'installation des anciens esclaves jusqu'aux despotes qui se sont succédé au pouvoir, dans la fureur et le sang. Fausses promesses, détournement des aides humanitaires, massacres des opposants, enfants soldats sanguinaires, dictateurs hargneux...sous l'oeil goguenard des Etats-Unis qui soutiennent l'un ou l'autre au gré de leurs ambitions dans la région.
    American Darling est le roman d'une femme dans son époque. Un roman fort, dense, complexe, inoubliable, porté par cette femme, enfant chérie de l'Amérique qui s'est perdue pour mieux se retrouver, et par l'écriture inspirée de Russell Banks. A lire absolument !

• Ce roman nous transporte dans la vie de cette Américaine de 59 ans,retirée dans une ferme.Ce parcours hors normes,rempli d'émotions (la vie de ces chimpanzés,leurs ressentis,sa vie personnelle,son mari,ses enfants....).Ce récit,qui lors de passages très durs,nous ouvre les yeux sur les atrocités...

Ce roman nous transporte dans la vie de cette Américaine de 59 ans,retirée dans une ferme.Ce parcours hors normes,rempli d'émotions (la vie de ces chimpanzés,leurs ressentis,sa vie personnelle,son mari,ses enfants....).Ce récit,qui lors de passages très durs,nous ouvre les yeux sur les atrocités de la guerre.Mon envie est de découvrir d'autres romans du même auteur.

• C'est l'histoire d'Hannah, activiste radicale des années 1970, qui se fond dans la grande Histoire, celle qui dispense des guerres au Liberia, des attentats à New-York et des poulets bio.. Hannah raconte son histoire. On s'imagine aisément à la terrasse d'un café, un verre à la main, en train...

C'est l'histoire d'Hannah, activiste radicale des années 1970, qui se fond dans la grande Histoire, celle qui dispense des guerres au Liberia, des attentats à New-York et des poulets bio.. Hannah raconte son histoire. On s'imagine aisément à la terrasse d'un café, un verre à la main, en train d'écouter le récit de sa vie, sans pudeur, sans honte ni fierté, en train d'écouter Hannah débattre de sa famille et de son implication dans ses choix politiques et les conséquences qui en ont découlé. Hannah a simplement besoin de parler de l'époque qu'elle a traversé et vécu à 100 à l'heure.
    C'est tellement bien dit, le portrait de la jeune femme à la fois mystérieux et séduisant, on se sent bien à cette terrasse de café, on aimerait prolonger le récit.

• Retirée dans une petite ferme des Adirondacks, Hannah revient sur son passé où tant de choses sont restées en suspens : la clandestinité au sein du Weather Underground, la fuite hors des Etats-Unis au début des années 70 et le refuge trouvé en Afrique de l'Ouest, au Liberia, son mari et ses...

Retirée dans une petite ferme des Adirondacks, Hannah revient sur son passé où tant de choses sont restées en suspens : la clandestinité au sein du Weather Underground, la fuite hors des Etats-Unis au début des années 70 et le refuge trouvé en Afrique de l'Ouest, au Liberia, son mari et ses enfants, les chimpanzés qu'elle tente de sauver du braconnage et des laboratoires, et enfin la guerre qui éclate et emporte tout. Le récit est prenant et nous relate une (des) histoire(s) récente(s) et méconnue(s). Il aborde aussi par l'expérience d'Hannah des sujets trop souvent évoqués par des clichés, notamment son absence d'"instinct maternel", et les relations qu'elle a avec une espèce autre, les chimpanzés.

• Un livre pas très gai mais instructif quant à l'histoire du Libéria, pays africain pris dans la tourmente des guerres civiles à travers la vie d'une jeune-femme terroriste partie s'y réfugier.

Dans les années 70, suite à un mandat d'arrêt fédéral lancé contre elle, Hannah, jeune révolutionnaire, quitte les Etats-Unis pour l'Afrique. Elle aboutit au Libéria où elle refait sa vie, épouse un ministre, a 3 enfants et s'engage dans la protection des chimpanzés en créant un dispensaire.
    Des circonstances de la guerre civile la feront revenir de force en Amérique laissant là-bas ces fils.
    Le début du roman débute dans les années 2000, sur Hannah, âgée de la soixantaine environ, quittant sa ferme américaine pour retourner au Libéria afin de savoir ce qu'il est advenu de ces 3 garçons. Les pages nous emmènent en flashback sur sa vie passée.