American darling

Couverture du livre « American Darling » de Russell Banks aux éditions Actes Sud

3.5

4 notes

• Editeur : Actes Sud
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

a cinquante-neuf ans, hannah musgrave fait retour sur son itinéraire de jeune américaine issue de la bourgeoisie aisée de gauche que les péripéties de son engagement révolutionnaire avaient conduite, au début des années 1970, à se "planquer" en afrique.
ayant tenté sa chance au... Lire la suite

ayant tenté sa chance au liberia, la jeune femme a travaillé dans un laboratoire où des chimpanzés servaient de cobayes à des expériences sur le virus de l'hépatite, pour le compte de sociétés pharmaceutiques américaines. très vite, elle a rencontré puis épousé le dr woodrow sundiata, bureaucrate local appartenant à une tribu puissante et promis à une brillante carrière politique. quelques années plus tard, elle est brusquement rentrée en amérique, laissant là leurs trois enfants, fuyant la guerre civile qui enflammait le pays.
au moment où commence ce livre, hannah quitte sa ferme "écologique" des adirondacks, car ce passé sans épilogue la pousse à retourner en afrique... evocation passionnante d'une turbulente période de l'histoire des etats-unis comme du destin d'un pays méconnu, le liberia, le roman de russell banks tire sa force exceptionnelle de la complexité de son héroïne, et d'un bouleversant affrontement entre histoire et fiction.
petite enfant gâtée de l'amérique rattrapée par la mauvaise conscience en même temps qu'universelle incarnation de toute quête d'identité en ses tours et détours, mensonges et aveux, erreurs et repentirs, hannah musgrave est sans doute l'une des créations romanesques les plus fascinantes du grand écrivain américain.

• 0.2

Retirée dans une petite ferme des Adirondacks, Hannah revient sur son passé où tant de choses sont restées en suspens : la clandestinité au sein du Weather Underground, la fuite hors des Etats-Unis au début des années 70 et le refuge trouvé en Afrique de l'Ouest, au Liberia, son mari et ses enfants, les chimpanzés qu'elle tente de sauver du braconnage et des laboratoires, et enfin la guerre qui éclate et emporte tout. Le récit est prenant et nous relate une (des) histoire(s) récente(s) et méconnue(s). Il aborde aussi par l'expérience d'Hannah des sujets trop souvent évoqués par des clichés, notamment son absence d'"instinct maternel", et les relations qu'elle a avec une espèce autre, les chimpanzés.

• 0.1

Un livre pas très gai mais instructif quant à l'histoire du Libéria, pays africain pris dans la tourmente des guerres civiles à travers la vie d'une jeune-femme terroriste partie s'y réfugier.

Dans les années 70, suite à un mandat d'arrêt fédéral lancé contre elle, Hannah, jeune révolutionnaire, quitte les Etats-Unis pour l'Afrique. Elle aboutit au Libéria où elle refait sa vie, épouse un ministre, a 3 enfants et s'engage dans la protection des chimpanzés en créant un dispensaire.
    Des circonstances de la guerre civile la feront revenir de force en Amérique laissant là-bas ces fils.
    Le début du roman débute dans les années 2000, sur Hannah, âgée de la soixantaine environ, quittant sa ferme américaine pour retourner au Libéria afin de savoir ce qu'il est advenu de ces 3 garçons. Les pages nous emmènent en flashback sur sa vie passée.

• 0.2

Le parcours peu banal d'une révolutionnaire américaine dans les années 70, qui des Etats-Unis au Liberia va vivre des évènements rudes. Une évocation du Liberia avec des personnages réels. Russel Banks possède un grand talent de conteur réaliste et humaniste, dressant le portrait d'une héroïne dont les convictions vont prendre un sacré coup.

Survivants Russell Banks ACTES SUD

Voir tous les livres de Russell Banks