American darling

4 notes

• Editeur : J'ai Lu
  • Collection : J'ai lu litterature generale
  • Genre : Littérature Romans Poche

En 1975, hannah musgrave fuit la justice fédérale et se réfugie au liberia.

En 1975, hannah musgrave fuit la justice fédérale et se réfugie au liberia.
Très vite, elle épouse un homme puissant, woodrow sundiata. c'est le début d'une vie nouvelle, partagée entre sa famille et des chimpanzés pour lesquels elle se bat corps et âme. le climat politique s'envenimant, hannah doit brusquement quitter l'afrique et abandonner les siens. dix ans plus tard, elle retourne sur les traces de son passé.

• 0.2

Retirée dans une petite ferme des Adirondacks, Hannah revient sur son passé où tant de choses sont restées en suspens : la clandestinité au sein du Weather Underground, la fuite hors des Etats-Unis au début des années 70 et le refuge trouvé en Afrique de l'Ouest, au Liberia, son mari et ses enfants, les chimpanzés qu'elle tente de sauver du braconnage et des laboratoires, et enfin la guerre qui éclate et emporte tout. Le récit est prenant et nous relate une (des) histoire(s) récente(s) et méconnue(s). Il aborde aussi par l'expérience d'Hannah des sujets trop souvent évoqués par des clichés, notamment son absence d'"instinct maternel", et les relations qu'elle a avec une espèce autre, les chimpanzés.

• 0.1

Un livre pas très gai mais instructif quant à l'histoire du Libéria, pays africain pris dans la tourmente des guerres civiles à travers la vie d'une jeune-femme terroriste partie s'y réfugier.

Dans les années 70, suite à un mandat d'arrêt fédéral lancé contre elle, Hannah, jeune révolutionnaire, quitte les Etats-Unis pour l'Afrique. Elle aboutit au Libéria où elle refait sa vie, épouse un ministre, a 3 enfants et s'engage dans la protection des chimpanzés en créant un dispensaire.
    Des circonstances de la guerre civile la feront revenir de force en Amérique laissant là-bas ces fils.
    Le début du roman débute dans les années 2000, sur Hannah, âgée de la soixantaine environ, quittant sa ferme américaine pour retourner au Libéria afin de savoir ce qu'il est advenu de ces 3 garçons. Les pages nous emmènent en flashback sur sa vie passée.

• 0.2

Le parcours peu banal d'une révolutionnaire américaine dans les années 70, qui des Etats-Unis au Liberia va vivre des évènements rudes. Une évocation du Liberia avec des personnages réels. Russel Banks possède un grand talent de conteur réaliste et humaniste, dressant le portrait d'une héroïne dont les convictions vont prendre un sacré coup.

Survivants Russell Banks ACTES SUD

Voir tous les livres de Russell Banks