Américains, arabes : l'affrontement

Couverture du livre « Américains, arabes : l'affrontement » de Bacharan/Sfeir aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020913096

Choc des civilisations ? Conflits d'ambitions ? Ou incompréhension entre deux cultures, deux visions du monde ? Quoiqu'il en soit, il y a bien un affrontement entre Américains et Arabes, entre Occident et Orient.

" Nous vivons sur la même planète, mais pas dans le même univers mental " constatent Nicole Bacharan et Antoine Sfeir.
Américains, Arabes : l'affrontement s'est construit à partir d'un dialogue, entre les deux auteurs, qui a débuté le 11 septembre 2001, dans les studios de télévision et de radio où ils analysent régulièrement les événements internationaux ; Nicole Bacharan en tant que spécialiste des Etats-Unis et Antoine Sfeir comme spécialiste du monde arabe.
Une réflexion qu'ils ont voulu poursuivre ensuite et qui les a entraîné plus loin dans un dialogue où l'un vient enrichir les propos de l'autre. Alors, à la lumière de l'Histoire et des crises récentes, ils ont recherché les racines de leur identité respective, et confronté leurs conceptions de l'individu, de la société, de la foi, du bonheur... Car on ne peut comprendre l'actualité d'un monde sans connaître les blessures et les rêves qui la font.