Américaines et européennes

Couverture du livre « Américaines et européennes » de Pierre Drieu La Rochelle aux éditions L'herne
  • Editeur : L'herne
  • EAN : 9782851976840

" - Pierre : Regardez cette jeune femme qui marche entre les colonnes du Parthénon. C'est une soeur qui rejoint ses soeurs
- James : Si ces colonnes sont ses soeurs, je voudrais bien qu'elle en tire une leçon.

- Pierre : Quelle leçon ? elle se tient aussi droite qu'elles. Ses bras, ses jambes sont aussi ronds et ses épaules font une ligne transverse aussi noble qu'un chapiteau dorien.
- James : Mais elle est mal habillée.
- Pierre : Peu importe. Il est vrai qu'elle a acheté à Paris une robe moins jolie que celle qu'aurait choisie une Parisienne ; mais si cette robe tombait, on verrait un corps anobli par l'exercice.
- James : Mais voyez quel regard docile et stupide ma jeune compatriote jette sur ces colonnes que vous appelez ses soeurs. " Pierre Drieu la Rochelle