Couverture du livre « Américaines ; 50 wonder women de l'histoire des Etats-Unis ; de Pocahontas à Hillary » de Patrick Sabatier aux éditions Bibliomane
  • Editeur : Bibliomane
  • Genre : Histoire autres continents

« Si on me demandait à quoi je pense qu'il faille principalement attribuer la prospérité singulière et la force croissante de ce peuple, je répondrais que c'est à la supériorité de ses femmes ».

Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique Américaines, 50 Wonder Women de l'Histoire des États-Unis est une version féminine, parfois féministe, de l'Histoire des États-Unis.
Découvrez, à travers 50 portraits de personnages féminins célèbres ou inconnus (ou en tous cas pour les lecteurs français), l'Amérique sous une perspective nouvelle.
À partir du mythe Wonder Woman, la première super-héroïne de BD, reine des Amazones devenue première présidente du pays en 1943, cet ouvrage livre les biographies de 50 Amazones du monde réel ayant fait et marqué l'histoire de ce « jeune » pays, qui influence tant le « Vieux Continent » aujourd'hui.
De Pocahontas, la nouvelle Ève ayant ouvert aux Européens la porte du Nouveau Monde, à Hillary Clinton, proche de devenir la première présidente des États-Unis, en passant par d'autres abolitionnistes, féministes, guerrières, dirigeantes..., ces portraits, rédigés de la plume journalistique fluide et divertissante de Patrick Sabatier, invitent le lecteur à suivre la chronologie américaine à travers un point de vue différent : celui des femmes. En complément de ces 50 portraits, de courtes présentations de personnages icôniques, comme Calamity Jane, Betty Boop, Marilyn Monroe ou encore Katniss Everdeen (Hunger Games) présentent quelques-uns des personnages féminins fictifs, mythiques ou légendaires, ayant à leur manière marqué les esprits.
  Américaines, 50 Wonder Women de l'Histoire des États-Unis est un essai, un livre historique ancré dans l'actualité tout en restant généraliste, à la maquette intérieure moderne et richement illustrée de documents divers (plus d'une centaine d'illustrations). Le texte, précis et abondamment documenté, est pointu tout en restant accessible à tous, et ne requiert pas forcément une connaissance préalable de l'Histoire américaine.

Vu De L'Interieur Patrick Sabatier ANNE CARRIERE

Voir tous les livres de Patrick Sabatier