Amer azur ; artistes et écrivains à sanary

Couverture du livre « Amer azur ; artistes et écrivains à sanary » de Flugge M aux éditions Felin

• Editeur : Felin
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

entre 1918 et 1940, une charmante petite ville située près du cap sicié, le point le plus au sud de la côte d'azur, devient un véritable centre artistique européen.

des peintres, des écrivains, des journalistes originaires de plusieurs pays s'y donnent rendez-vous. les écrivains anglophones sont parmi les premiers : katherine mansfield, d. h. lawrence, aldous huxley, sybille bedford. après les peintres comme andré masson, moïse kisling, rudolf levy, walter bondy, des auteurs allemands et autrichiens viennent chercher refuge, notamment après 1933, à l'ombre de la tour médiévale qui constitue le noyau historique de sanary-sur-mer.
avec des noms prestigieux - thomas mann, bertolt brecht, lion feuchtwanger, franz werfel, alma mahler-werfel, franz hessel... - sanary se transforme pour un temps en " capitale de la littérature allemande en exil ", selon l'expression de ludwig marcuse, qui écrit à propos de ce lieu symbolique de l'exil devenu sa patrie d'adoption : " tout revêtait la couleur bleu azur, excepté notre âme. nous étions au paradis, mais par contrainte et nécessité.
"
amer azur est un retour sur les artistes et les oeuvres qui ont fait la légende du petit littoral.

Exil En Paradis Flugge M FELIN

Voir tous les livres de Flugge M