Aménager son territoire avec les tiers-lieux de travail

Couverture du livre « Aménager son territoire avec les tiers-lieux de travail » de Pascal Rassat aux éditions Territorial

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Territorial
  • EAN : 9782818610565
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 130
  • Collection : Dossier d'expert
  • Genre : Organisation des entreprises
Résumé:

Les technologies de la mobilité investissent progressivement tous les secteurs, et les actifs sont aujourd'hui en mesure de travailler depuis n'importe quel lieu distant du bureau. Cette nouvelle mobilité professionnelle ne se construit pourtant pas sans problème. Confrontés à la hausse... Lire la suite

Les technologies de la mobilité investissent progressivement tous les secteurs, et les actifs sont aujourd'hui en mesure de travailler depuis n'importe quel lieu distant du bureau. Cette nouvelle mobilité professionnelle ne se construit pourtant pas sans problème. Confrontés à la hausse régulière du prix des carburants et à l'engorgement des grands centres urbains et des principaux bassins d'emplois, employeurs et employés réfléchissent aux moyens de limiter les déplacements professionnels.
Les tiers-lieux de travail, qui se développent depuis plusieurs années dans les pays occidentaux, constituent une réponse à ces problématiques individuelles et collectives de plus en plus prégnantes. Ils permettent aussi aux territoires urbains et ruraux de construire une stratégie de développement différenciée. En France, le développement progressif du télétravail et la publication des lois de 2012 (Warsmann et Sauvadet) et du décret de février 2016 sur le télétravail dans la fonction publique laissent envisager un vrai développement de ce mode d'organisation dans les prochains mois.
Ce Dossier d'experts est destiné aux élus et techniciens des collectivités qui s'interrogent sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour que ce développement contribue au développement économique de leur territoire. Il présente une méthodologie pour repérer, structurer et développer le télétravail salarié et indépendant et utiliser des téléactivités en appui d'une stratégie territoriale. Il définit les actions qui peuvent être mises en place pour initier et suivre une expérimentation au service des territoires urbains, périurbains ou ruraux. Il présente enfin le modèle économique du tiers-lieu de travail (budget, tarification, seuil de rentabilité...) ainsi que de nombreux témoignages de collectivités qui viennent illustrer des stratégies territoriales liées aux tiers-lieux.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Aménager votre territoire avec le télétravail et les téléactivités Pascal Rassat TERRITORIAL

Voir tous les livres de Pascal Rassat

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine