Amenagement territorial et transformation sociale

Couverture du livre « Amenagement territorial et transformation sociale » de Gauthierot-M aux éditions Presses Academiques Francophones

L'entreprise Beauport n'intéressait personne depuis la fermeture de l'usine. Murielle GAUTHIEROT a eu la chance de la découvrir à l'abandon avec ses archives livrées aux termites et aux voleurs, sa toiture arrachée et sa cheminée couchée. Murielle GAUTHIEROT démontre, dans son livre, que Beauport n'est plus une cathédrale morte mais un observatoire pour étudier l'interaction entre aménagement territorial et transformation sociale. Elle raconte le "Tout-Beauport" et nous entraine dans le système de la plantation industrielle. Sa méthode consiste en une expérimentation graphique à partir des cartes du territoire de Beauport et une analyse de la structuration socioprofessionnelle à l'intérieur de cette entreprise. Beauport est choisie comme objet d'étude pour analyser l'entrée de la Guadeloupe dans le "balan" de la mondialisation et les modalités de passage de la stratification sociale stigmatisée par le préjugé de couleur à l'organisation sociospatiale par-delà la couleur. L'explication dynamique de Murielle GAUTHIEROT aboutit au "graj" de la mondialité et à un appel à projets lancé par l'auteur à tous ceux qui ont ramassé l'héritage Beauport.