Améliorez vos relations et vivez mieux

Couverture du livre « Améliorez vos relations et vivez mieux » de Agnes Le Guernic aux éditions Ixelles
  • Date de parution :
  • Editeur : Ixelles
  • EAN : 9782875152091
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 272
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Développement personnel
Résumé:

Quels genres de relations recherche-t-on ? Comment surmonter les pièges d'une relation ? Comment se rapprocher ou s'éloigner d'une personne ? Peut-on vraiment choisir ses amis ? Tirer le meilleur parti d'une relation d'une manière sincère et sans entrave ?

Être bien dans ses relations,... Lire la suite

Quels genres de relations recherche-t-on ? Comment surmonter les pièges d'une relation ? Comment se rapprocher ou s'éloigner d'une personne ? Peut-on vraiment choisir ses amis ? Tirer le meilleur parti d'une relation d'une manière sincère et sans entrave ?

Être bien dans ses relations, c'est échapper aux pièges des relations décevantes ou destructrices. Cela suppose de les reconnaître, d'être lucide et adulte (responsable) et de savoir se ménager un minimum de sécurité pour créer des relations saines et harmonieuses. C'est-à-dire des relations symétriques dans lesquelles la réciprocité est une règle. Dans ces relations d'égal à égal, les échanges sont équilibrés et authentiques.

Pourquoi ce n'est pas facile de bien vivre avec les autres ? À cause des rapports de domination : les jeux de pouvoir qui instaurent la crainte et la méfiance, reposent sur la menace, explicite ou non, qui fait peur et bloque la communication, et l'usage de la manipulation pour satisfaire des besoins de manière détournée. On a raison de s'en défier, mais on ne sait pas toujours les identifier et s'en préserver. Il faut aussi apprendre à cesser de se " victimiser " (c'est la faute de l'autre) et cesser de se dire impuissant (je n'y arriverai jamais).

À cause de la pression sociale pour la performance et la préférence pour la compétition aux dépens de la coopération et ceci dès le plus jeune âge. À tous on demande toujours plus, toujours plus vite et toujours plus jeune ! Les phénomènes de burn-out se multiplient. Les relations en pâtissent et se détériorent.

Comment faire pour améliorer ses relations ? Que chacun parte à la recherche des relations qu'il souhaite vraiment ! Tout d'abord, partir à la découverte de soi et de la manière non seulement dont nous nous sommes construits mais aussi de la manière dont nous avons construit nos relations avec les autres pour répondre à nos besoins premiers. Puis prendre en compte les possibilités nouvelles offertes par la vie : nous ne sommes plus des petits enfants immatures dépendant des grandes personnes pour leur survie !

Ce livre permet ainsi de découvrir ce que nous avons besoin d'apprendre : qui nous sommes et quels sont nos besoins, comment changer ce qui peut être changé et accepter ce qui ne peut pas être changé, comment placer sa vie dans une dynamique d'autonomie et de responsabilité, comment mieux vivre grâce à des relations sociales et affectives de qualité.

Le livre d'Agnès Le Guernic propose de comprendre les mécanismes des relations affectives et sociales et d'apprendre à développer des relations humaines de qualité pour vivre mieux !

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

états du moi, transactions et communication Agnes Le Guernic INTEREDITIONS

Voir tous les livres de Agnes Le Guernic

Autres éditions

Améliorez vos relations et vivez mieux Agnes Le Guernic IXELLES

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine