Améliorer l'école

Couverture du livre « Améliorer l'école » de Gaëtane Chapelle et Denis Meuret aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • Collection : Apprendre puf
  • Genre : Pédagogie pour l'enseignement, Concours Professorat

L'amélioration de l'école n'est pas qu'un voeu pieu, les recherches empiriques réalisées montrent que l'école agit à partir d'un contexte social mais que, dans un contexte social semblable, des approches pédagogiques, des situations éducatives différentes produisent des effets variables. La recherche en sciences sociales peut contribuer à l'amélioration scolaire de plusieurs façons, à condition de se rappeler qu'une transformation radicale n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne seront pas abolis en une fois mais par des progrès successifs grâce à divers dispositifs d'organisation scolaire ou de méthodes d'enseignement.
Table des matières

Introduction : Améliorer l'école ? Deux scénarios par Gaëtane Chapelle et Denis Meuret

Première partis : Enjeux et défis

1 -- Peut-on diminuer les inégalités sociales à l'école ? par Marie Duru-Bellat 2 -- Ce que l'école fait aux vaincus par François Dubet 3 -- De l'école on voit la vi(ll)e. Mixité urbaine et politiques scolaires par Georges Felouzis et Joëlle Perroton 4 -- La lutte contre la violence à l'école, sommes-nous condamnés à la démagogie ? par Eric Debarbieux 5 -- L'éducation favorise-t-elle le développement économique ? par Marc Gurgand

Deuxième partie : Logiques d'action, logiques d'acteurs

6 -- Réformes possibles et impossibles par Antoine Prost 7 -- La globalisation de la forme scolaire par Jean-Claude Ruano-Borbalan 8 -- Gouvernance locale et performance des élèves, que nous enseignent les comparaisons internationales ? par Nathalie Mons 9 -- Quand les parents choisissent l'école par Christian Maroy 10 -- Les nouveaux pouvoirs des chefs d'établissement par Yves Dutercq 11 -- Comment les enseignants du secondaire conçoivent-ils et vivent-ils leur métier ? par Branka Cattonar 12 -- Comment les enseignants et les élèves font-ils pour vivre ensemble ? par Anne Barrère

Troisième partie : Des politiques possibles

13 -- Les quatre conditions pour la maîtrise d'un socle commun par tous par Claude Thélot 14 -- Pouvons-nous apprendre à lire à tous les enfants ? par Robert E. Slavin 15 -- La régulation par les résultats contribue-t-elle à l'amélioration des écoles ? par Douglas Harris et Carolyn Herrington 16 -- Que savons-nous de l'effet établissement ? par Aletta Grisay 17 -- Tronc commun ou filières, comment organiser l'école secondaire ? par Vincent Dupriez 18 -- Quelle pédagogie pour les élèves en difficulté scolaire ? par Marcel Crahay 19 -- De quelques politiques efficaces en Angleterre par Sandra Mac Nally