Améliorer l'assurance chômage

Couverture du livre « Améliorer l'assurance chômage » de Pierre Cahuc et Stephane Carcillo aux éditions Presses De Sciences Po
  • Collection : Securiser l'emploi
  • Genre : Economie

Indemniser au mieux les épisodes de chômage tout en limitant leur durée : telle est la vocation de l'assurance chômage.

Loin de remplir cette mission, le système français opère une redistribution à grande échelle entre secteurs d'activité et niveaux de salaire. D'une efficacité limitée, il favorise l'instabilité de l'emploi et contribue à maintenir un chômage élevé.

Or, il existe d'importantes marges de manoeuvre pour limiter ces transferts et les comportements d'optimisation qu'ils encouragent. Le système doit être recentré sur les incitations individuelles au maintien dans l'emploi et au retour vers l'emploi, et son pilotage rendu plus cohérent par une meilleure coordination entre assurance et accompagnement des demandeurs d'emploi.

Améliorer l'assurance chômage Pierre Cahuc Stephane Carcillo PRESSES DE SCIENCES PO