Améliorer la maintenance du logiciel

Couverture du livre « Améliorer la maintenance du logiciel » de Alain April-Abran aux éditions Loze-dion Editeur
  • Genre : Informatique - Internet

Améliorer la maintenance du logiciel, Alain April, Alain Abran Dr Alain April est professeur de génie logiciel à l'École de technologie supérieure, Université du Québec, Canada. Il détient un doctorat de l'université Otto von Guericke de Magdebourg en Allemagne. Il se spécialise en maintenance, en qualité du logiciel et en bases de données. Il a travaillé en technologie de l'information, dans le domaine bancaire et dans le domaine des télécommunications pendant plus de 20 années. Professeur April a été coéditeur du standard international ISO9126 (partie 3) concernant les mesures internes du logiciel et il est éditeur associé des chapitres de la maintenance et de la qualité du logiciel dans le guide SWEBOK (Software Engineering Body of Knowledge).

Dr Alain Abran est professeur et directeur du laboratoire de recherche en génie logiciel à l'École de technologie supérieure de l'Université du Québec. Il est actuellement éditeur associé du guide SWEBOK (Software Engineering Body of Knowledge) et il a participé activement, de 2001 à 2003, à l'élaboration des standards de génie logiciel comme secrétaire international pour l'ISO/IEC JTC1 SC7 - Software and System Engineering.

L'objectif de ce livre est de permettre au gestionnaire et au personnel de la fonction de la maintenance du logiciel d'utiliser le modèle d'amélioration pour comparer la maturité de leurs processus par rapport aux meilleures pratiques de l'industrie et de suggérer des itinéraires d'améliorations progressives. Parmi les questions soulevées dans ce livre, nous apporterons des éléments de réponses aux principales :

O Quel sont les processus, les pratiques et les activités de la maintenance du logiciel et de l'amélioration du logiciel ?

O Est-ce que les normes et les modèles actuels de l'amélioration du logiciel tiennent suffisamment compte des spécificités uniques à la maintenance des logiciels ?

O Comment répondre aux gestionnaires et à leur équipe lors de la mise en oeuvre d'un programme d'amélioration de la maintenance du logiciel ?

O Que contiendrait un modèle de l'amélioration spécifique de la maintenance du logiciel ?

Pour répondre à toutes ces questions, un nouveau modèle d'évaluation de la capacité de la maintenance du logiciel est proposé, le MÉCML. Ce modèle correspond à plusieurs pratiques du CMMi et les adapte pour les activités similaire à celles du processus de développement du logiciel. Mais le plus important dans notre cas, c'est que le MÉCML présente un nombre important de pratiques centrées selon un point de vue unique et sur les activités spécifiques de la maintenance du logiciel. Le modèle peut être utile, entre autres, pour évaluer le fournisseur en maintenance du logiciel.

Améliorer la maintenance du logiciel Alain April-Abran LOZE DION