Couverture du livre « Amélioration de la performance de la logistique portuaire des ports du Gabon : cas du port d'Owendo » de Oscar Ndjao Nguemassa aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Le Gabon pays dispose d’un système de ports tant publics que privés bien garnis sur toute la longueur de sa frontière maritime. On retrouve un certains nombre de Ports et de Beach appartenant à des sociétés ou à des particuliers qui le mettent parfois au service de la communauté.
Mais... Voir plus

Mais ces ports à l’instar du principal port du pays (Owendo) connaissent d’énormes difficultés pour répondre aux attentes des armateurs et des chargeurs. L’absence d’installations et outillages dédiés à la manutention, l’exiguïté des espaces logistiques et du terminal à conteneur, l’absence de zones tampons, la lourdeur administrative constituent de véritables goulots d’étranglement pour les clients du port.
Aussi pour faire face à ces difficultés et à la suite de plusieurs travaux de recherche, le présent mémoire vise à apporter notre contribution en s’appuyant sur les données empiriques (approche théorique) dans la première partie, en faisant une analyse diagnostique de la performance logistique actuelle après avoir mis en exergue les causes des différents disfonctionnements, les raisons des faiblesses constatées dans le rendement etc. dans la deuxième partie, et enfin, dans la troisième partie, nous proposerons des pistes de solutions pour y faire face.