Couverture du livre « Amelioration du controle de l'utilisateur dans des applications de modelisation geometrique en reali » de Veit Manuel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En exploitant les récentes avancées technologiques, la réalité virtuelle (RV) permet d'immerger les utilisateurs dans des environnements tridimensionnels. Associés à des périphériques d'interaction spécifiques, ce type d'environnement permet une manipulation directe et intuitive dans le monde virtuel. Ces technologies sont aujourd'hui exploitées dans le milieu industriel, notamment dans le milieu automobile, pour visualiser à échelle réelle les prototypes des voitures en cours de conception. Toutefois, de nouvelles problématiques, liées à l'interaction entre l'Homme et la Machine, empêchent une intégration complète de la RV dans le cycle de conception. Dans ce travail, nous proposons un modèle théorique descriptif permettant de mieux comprendre le rôle de la technique d'interaction durant la manipulation en environnement de RV. Par la suite, nous proposons et évaluons des solutions adaptées à notre environnement de travail (filtrage et simulation d'une interface tactile). L'ensemble des techniques conçues et développées sont validées et intégrées dans une application de modélisation géométrique en environnement virtuel.