Amélioration continue sans paperasse

Couverture du livre « Amélioration continue sans paperasse » de Norbert Grimbaum aux éditions Jepublie
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Organisation des entreprises
Résumé:

Méthodologie d´entretien et d´amélioration continue des systèmes de management (MEAC) En s´adaptant en permanence aux exigences d´un monde complexe en perpétuelle évolution, les organismes assurent leur pérennité. Par conséquent, ils doivent entretenir et améliorer continûment... Lire la suite

Méthodologie d´entretien et d´amélioration continue des systèmes de management (MEAC) En s´adaptant en permanence aux exigences d´un monde complexe en perpétuelle évolution, les organismes assurent leur pérennité. Par conséquent, ils doivent entretenir et améliorer continûment leurs systèmes de management ou leurs modèles internes (SMQ, SME, SMSST, SM intégré, etc.) construits à partir des exigences des modèles externes (ISO 9001, ISO 14001, BH OHSAS 18001, etc.) pour faire face aux enjeux technologiques, économiques, financiers, écologiques, sociaux et sociétaux.

L´objectif de cet ouvrage est d´exposer la méthodologie MEAC décrite dans un logiciel pilote qui découle de l´approche cybernétique, mécanisme d´auto-amélioration naturel, de Norbert Wiener et de Julian Bigelow. Les acteurs internes et externes des organismes identifient les informations signifiantes qui déclenchent des actions d´entretien et d´amélioration des modèles internes, en s´appuyant sur des boucles de rétroaction négative ou positive, dotées d´un pivot décisionnel (servomécanisme).

Comme l´auteur le signalait déjà dans La qualité sans paperasse, son dernier ouvrage indissociable de celui-ci, les organismes demeurent prisonniers dans des carcans de formats et de documents sur papier qui entravent leurs activités d´entretien et d´amélioration continue.

Cette autre bureaucratie, sans aucune visibilité pour les décideurs, s´additionne souvent à la bureaucratie de l´ISOcratie, au détriment des activités de progrès.


NORBERT GRIMBAUM est expert et auditeur international en systèmes de management. Il a plus de 25 ans d´expérience comme conseiller scientifique en Qualité dont une décennie en Amérique latine. Il est conférencier de nombreuses instances internationales (IMNC, IMECCA, CENIDET, ANECASA, AUDISEC, universités La Salle, universités de Guadalajara et du Quintana Roo, instituts technologiques...). Il fut consul honoraire de France à Cancún au Mexique et nommé chevalier de l´Ordre national du Mérite pour ses 31 ans d´activité professionnelle et travaux en matière de Qualité et de services civils. Il est le concepteur de la méthodologie MEAC qui est un workflow travaillant en boucles de rétroaction négative ou positive pour l´entretien et l´amélioration continue des systèmes de management.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La qualité sans paperasse Norbert Grimbaum JEPUBLIE

Voir tous les livres de Norbert Grimbaum

Récemment sur lecteurs.com