Amélie t.1 ; chronique d'un mineur de potasse

Couverture du livre « Amélie t.1 ; chronique d'un mineur de potasse » de Henri Keller aux éditions L'harmattan

Travail, vie et mort à 800 mètres sous terre... Henri Keller nous entraîne à sa suite au fond d'une mine de potasse, là où tout n'est que fatigue, peur, résignation, révolte et souffrance. Il nous fait entrer dans sa nuit, «une épuisante obscurité qui consomme les forces vives de l'homme et ses pensées». La lumière, elle vient des hommes, de la chaleur de leurs relations, du choc de leurs confrontations, de leurs émotions, de leur révolte, de leur solidarité. Rentabilité oblige, la mine fermera en 2004, il ne faut pas que la voix des mineurs s'éteigne.