Amelie Nothomb, L'Eternelle Affamee

Couverture du livre « Amelie Nothomb, L'Eternelle Affamee » de Amanieux-L aux éditions Albin Michel

• Collection : Essais et documents albin michel
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

« La faim, c'est vouloir. C'est un désir plus large que le désir. Ce n'est pas la volonté, qui est force. Ce n'est pas non plus une faiblesse, car la faim ne connaît pas la passivité. L'affamé est quelqu'un qui cherche. La faim, c'est moi », lit-on dans Biographie de la faim.
Ses hauts... Lire la suite

Ses hauts lieux d'enfance, sa généalogie belge, les relations avec ses proches, sa conception du temps, de l'amitié, de l'amour et de la beauté ou le salut par l'écriture, Laureline Amanieux évoque ici tout ce qui fait d'Amélie Nothomb un écrivain singulier et inclassable, populaire et retiré. Pour cette enquête aussi précise que documentée, elle s'est appuyée autant sur l'oeuvre que sur les entretiens qu'elle a menés avec l'auteur et sa famille, outrepassant pour le plus grand bonheur des lecteurs le conseil donné dans Hygiène de l'assassin, « on ne devrait jamais rencontrer les écrivains ».

Le récit siamois ; identité et personnage dans l'oeuvre d'Amélie Nothomb Amanieux-L ALBIN MICHEL

Voir tous les livres de Amanieux-L