Amelia

Couverture du livre « Amelia » de Kimberly Mc Creight aux éditions Cherche Midi

3.888888888

9 notes

• Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 0.2

Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans un thriller. Pourtant j'aime ce genre de roman, mais dans les librairies mes yeux ont toujours la facheuse tendance à regarder en direction de mes petits genres chou-chou.

J'avais déjà vaguement lu des petites chroniques par-ci par-là sur Amelia. Et, lors de mon stage à la Fnac, j'ai aperçu la couverture de ce roman. Ni une, ni deux je l'avais entre mes mains et en deux trois mouvements, j'ai été embarqué dans cette enquête policière.
    Suspense et émotions sont au rendez-vous. L'auteur nous entraîne dès le premier chapitre dans son histoire. J'avais un peu peur que l'histoire soit longue à démarrer, mais comme bien souvent j'avais tort.

Kate, brillante avocate, élève seule, sa fille Amélia âgée de 15 ans. La mère et la fille sont complices. Vendredi c'est soirée cinéma, le dimanche c'est promenade. Amélia est une adolescente posée, bonne élève, sportive et adorable à l'image de sa mère. Un jour, le lycée appelle Kate. Kate doit aller chercher sa fille qui vient d'être expulsée pour quelques jours. Lorsque Kate arrive, des pompiers et des policiers encerclent l'établissement. Un drame a eu lieu. Un élève s'est suicidé en sautant du toit.

L'élève c'est Amélia.
    Amélia est morte.
    Suicidée.

Kate est anéantie et ne comprend pas son geste. Pourquoi ? Pourquoi ? Un jour, Kate reçoit un texto «Amélia n'a pas sauté». Kate décide alors de découvrir ce qui s'est passé sur le toit du lycée. À l'aide d'un inspecteur de police, elle enquête. Éplucher les textos, les mails, passer au crible les réseaux sociaux de la jeune fille, interroger ses amis. Kate ne laisse rien au hasard et va de découvertes en découvertes. Clubs de filles aux allures de fraternité malsaine, message de haine... Le roman alterne entre passé et présent. Le passé, c'est Amélia qui nous le raconte, ainsi on vit avec elle, les mois avant sa mort. En quelques semaines, sa vie bascule. Sans prévenir. On découvre le monde impitoyable des filles et du lycée. Et la question est toujours là, Amélia a-t-elle sauté ? Sinon, qui l'a tué? On soupçonne tout le monde. Chaque personnage nous apparaît comme étant le suspect idéal à un moment ou un autre, surtout que l'on suit parallèlement l'enquête de Kate. De surprise, en surprise, nous allons. Le choix de l'auteur est ingénieux, prenant et parfait. Ce livre m'a tellement travaillé, que j'ai rêvé que je faisais partie d'un gang de filles étranges qui m'obligeaient à faire des blagues à ma voisine. C'est vous dire à quel point le suspense est présent à chaque page du roman et à quel point ce roman prend aux tripes. L'auteur aborde plusieurs thèmes sans tomber dans le cliché, comme le malaise de l'adolescence ou bien l'homosexualité. La relation mère/fille est émouvante. Kate est une maman adorable et Amélia est très attachante.

En bref, un thriller passionnant avec des personnages attachants et complexes. Un suspense redoutable, une histoire originale et intense.

Une magnifique découverte !

• 0.2

Comment ne pas réussir à se mettre à la place d’Amélia ou de sa mère Kate.

Dans ce magnifique livre, on va en apprendre beaucoup sur Amélia, jeune ado de 15 ans qui vit avec sa mère Kate.

Amélia est jeune, belle, mais voilà elle va croiser les mauvaises personnes. Avec sa meilleure amie, elles font se promettre de ne jamais rejoindre un club de leur lycée. Mais voilà Amélia va rejoindre un des groupes et là toute sa vie va en être bouleversé.

Kate aime sa fille qu’elle élève seule. Son travail d’avocate lui laisse pas beaucoup de temps pour être beaucoup avec elle. Mais il y a une super complicité entre elle.

Mais connais-t’on vraiment nos enfants ?

L’auteure va nous faire passer de Kate à Amélia et tout le long, on va se dire qu’Amélia à sauter ou alors non on l’a tué.

Je suis resté en haleine tout le temps de ma lecture. Passez d’Amélia à Kate se fait sans problème de compréhension. Au contraire, tout au long des pages on apprends beaucoup sur leur vie.

• 0.2

Un très bon roman, bien construit, que l'on est incapable de lâcher avant de l'avoir terminé.
    Superbe, à lire absolument !

• 0.2

Une très belle découverte!
    Le roman mêle une intrigue haletante et des sujets très actuels (le harcèlement scolaire, la découverte et l'acceptation de sa sexualité), en alternant les points de vue narratifs, mélangeant ainsi les voix de Kate et celle d'Amelia, dans des temporalités différentes.
    L'issue m'a laissée un peu sur ma faim, mais je reste très enthousiaste sur le reste du roman.

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/04/amelia-kimberly-mccreight.html

• 0.15

lu par No'

Suicide ou meurtre ?

Kate est une avocate new-yorkaise. Débordée par son métier, elle élève seule sa fille de quinze ans, Amelia.
    Un jour, le lycée l'appelle, sa fille aurait triché à un devoir. Elle arrive en retard au lycée et découvre sa fille gisant sur le parterre. Elle aurait sauté du toit de son école. Suicide ? Kate a du mal à y croire. Quelques jours plus tard, elle reçoit un SMS lui confirmant son impression : "Amelia n'a pas sauté, vous le savez et je le sais."
    Kate décide de mener son enquête. Elle va reconstruire la vie d'Amelia juste avant sa chute. Elle cherche dans les SMS et sur les réseaux sociaux.
    Avec un rythme soutenu, Kimberly McCreight décrit le malaise adolescent dans les sororités américaines.
    Prenant !

• 0.2

Un thriller dans l'air du temps : Facebook, textos, mails, blogs...., un thriller sur l'adolescence : ses découvertes, ses transformations, ses amitiés, ses amours, ses ruptures, ses révélations, ses malaises, ses dérives...un thriller sur la mort d'un enfant : l'incompréhension, l'effondrement, les questionnements, la culpabilité, le manque, le deuil...Un thriller efficace et percutant. Qui pour ma part, en tant que maman d'adolescents, me laissera un petit pincement au coeur pour un bon moment... Touchant, triste et tellement réaliste... A lire, vraiment !

• Lechoixdeslibraires.com

Prenant !

• Lechoixdeslibraires.com

Kate, brillante avocate New-Yorkaise, élève seule sa fille Amélia, 15 ans. S'il y a bien une personne en qui Kate a confiance et qu'elle croit connaître plus que quiconque, c'est bien sa fille. Pourtant, un matin, l'école de sa fille appelle et lui annonce que celle-ci a été exclue pour avoir triché à un devoir. Kate en est abasourdie, sa fille est assez intelligente pour ne pas avoir à tricher, elle n'a jamais eu aucun souci, et surtout pas à l'école. Alors que Kate pénètre dans l'école pour récupérer Amélia, elle se rend compte que quelque chose cloche, les pompiers sont là, un attroupement de badauds s'est formé... Une élève a sauté du toit du bâtiment ! Amélia est morte...
    À l'horreur du choc succèdent la stupéfaction, puis les doutes... Et quand Kate reçoit un texto l'informant que «Amélia n'a pas sauté», l'avocate se lance alors dans une grande enquête pour découvrir la vérité. Si elle est bien décidée à lever le voile sur la vie de sa fille, elle ne s'attend sûrement pas à ce qu'elle va découvrir ; entre ragots, harcèlement, mensonges et manigances, Kate doit démêler le vrai du faux.
    Nous faisant entendre en parallèle les voix de Kate, menant son enquête, et d'Amélia, un peu avant sa mort, Kimberly McCreight nous tient brillamment en haleine jusqu'au dénouement final, plus sombre et désolant que tout ce qu'on avait pu imaginer... Un thriller à couper le souffle qui sait aussi faire la part belle aux sentiments et aux subtilités de l'âme humaine !

Là où elle repose - Extrait Kimberly Mc Creight CHERCHE MIDI

Voir tous les livres de Kimberly Mc Creight