Amelia

Couverture du livre « Amelia » de Kimberly Mccreight aux éditions Cherche Midi

Connaissez-vous vraiment vos enfants ?

• Un thriller psychologique.

Un thriller psychologique.
    Quand Kate, brillante avocate, appelée par le directeur du lycée, arrive sur les lieux, AMELIA, sa fille est déjà morte, tombée du toit. Elle est effondrée, même si elle était très prise par sa profession, elles étaient très proches, elles vivaient toutes les deux et Kate ne voulait pas dévoiler le nom de son père.
    Le premier rapport d’enquête conclut à un suicide.
    Mais voilà, l’affaire n’est pas si simple, on ne remplit pas 528 pages pour le plaisir d’écrire il faut aussi plaire au lecteur.
    Ce roman est construit sous forme de roman choral, les narrateurs en sont KATE et la partie post-mortem de sa fille, et puis AMELIA elle-même pour sa vie avant le drame. Les chapitres se succèdent ponctués par l’édition de tous les SMS ou mails échangés.
    Les narrations se croisent, s’entrecroisent, s’emmêlent, se traînent.
    AMELIA, brillante élève commis l’erreur d’adhérer à un groupe douteux, sans en parler à sa meilleure amie SYLVIA.
    KATE reçoit un message masqué court et précis : AMELIA n’a pas sauté. Elle fait donc rouvrir l’enquête.
    De plus entre les chapitres paraissent aussi les parutions du journal gRaCeFULLY, un journal accusateur qui ne ménage pas les élèves qu’il a dans le collimateur. Mais qui édite ce journal ? Mystère ! en tous cas rien ne lui échappe.
    Des questions se posent ? Tout d’abord Amélia s’est-elle suicidée ? Sinon qui aurait pu la tuer ? Amélia est gay et amoureuse d’une fille du groupe, est-ce la raison pour laquelle on l’aurait poussée ? Et puis il est souvent dans les messages évoqué le père d’Amélia qui est-il ? Quel rapport avec sa mort ? etc…. etc…
    C’est une intrigue très compliquée, il faut s’accrocher pour suivre, l’auteure nous balade dans un brouillard très épais où il est difficile de distinguer le pourquoi du comment. J’avoue avoir peiné et essayé de comprendre, en vain. Et la chute …. Inattendue et surprenante.
    C’est un bon thriller, je me suis régalée, je ne connaissais pas cette auteure et c’est par hasard que j’ai téléchargé ce livre. Je ne suis pas déçue de ma lecture. Même si par moment j’ai trouvé quelques longueurs. Une belle écriture, beaucoup de suspens, c’est vivant et bien mené.
    Un bon polar psy comme je les aime.

• À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce...

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence.

C'est une histoire que je souhaite à aucun parent, en tant que Maman, on ne peut avoir froid dans le dos, donc Kate va chercher pourquoi sa fille as mis fin à ses jours, et elle n'est pas au bout de ses surprises.

D'abord je me suis demander, est ce que me serait permise de tout retourner dans sa vie pour connaître la vérité, franchement je pense que oui, perdre son enfant doit être une chose affreuse, mais en plus ne pas savoir la finalité de la situation, cela doit être pire.

Cela commence comme un roman Young-adulte, mais le rythme est soutenu, cela met en lumière, le sujet des mère célibataire, elles ne peuvent pas être tout le temps auprès de leurs enfants, alors il se passe des choses qu'elles ne comprennent pas.

Dans ce récit, il y a beaucoup de culpabilité, cette maman se demande, pourquoi je n'ai pas été là, cela aurait été sans doute différent ou pas ? Le problème dans ce genre de situation, on ne peut jamais savoir.

Mais cette trame nous emmène dans l'univers d'une adolescente, avec ses us et coutumes, on parcoure ses sms, des propos échangés sur Facebook, et le blog qu'elle tient.

C'est assez original, et cela donne encore plus d'attrait a la lecture, l'homosexualité et sa recherche d'identité sont aussi des thèmes assez présents dans le livre.

Je me suis complétement immergée dans la vie de cette adolescente, avec ses peurs et ses angoisses, j'ai trouvé cela fascinant, j'avoue que j'ai admirer la ténacité de cette mère qui veut découvrir absolument cette vérité.

• Kate va devoir affronter le pire événement pour une mère : le décès de sa fille Amélia. Suicide ? Accident ? Elle va tout faire pour découvrir la vérité.

C'est un roman construit avec finesse et deux temporalités. Celle du présent et du passé, sous diverses formes email, sms (qui d'ailleurs n'était pas très plaisant à lire car c'était écrit façon "jeune" mais qui fait mal aux yeux) narration donnant un certain attrait à la lecture.

J'ai trouvé dans la première partie quelques longueurs mais la suite a réussi à me tenir en haleine jusqu'au point final. un rythme soutenu et une tension qui ne cesse d'augmenter. Plus la lecture avance et plus on sent que le piège et la pression se refermer sur l'adolescente.

Amélia, c'est une immersion au cœur de l'adolescence avec ses codes, ses règles et ses tabous qu'elle entraîne. Mais aussi traitant de ces fameux sujets comme le harcèlement scolaire, les sororités, l'homosexualité la quête identitaire. L'auteur a su saisir parfaitement les angoisses et la complexité des adolescents. Chaque rebondissement est intelligent, effrayant maîtrisé, pour nous emmener vers un dénouement pour ma part innatendu.

Amelia est un thriller qui regorge de mystère face à la vie moderne et à l'ère des réseaux sociaux.

• Ce prénom vous ne serez pas prêt de l'oublier, si vous lisez le thriller de Kimberly McCreight, j'en suis persuadé. Kate, vit seule avec sa fille Amélia de 15 ans, qui fréquente un lycée, dont la réputation semble exemplaire. Accaparée par son travail, elle semble proche de sa fille. Ce petit...

Ce prénom vous ne serez pas prêt de l'oublier, si vous lisez le thriller de Kimberly McCreight, j'en suis persuadé. Kate, vit seule avec sa fille Amélia de 15 ans, qui fréquente un lycée, dont la réputation semble exemplaire. Accaparée par son travail, elle semble proche de sa fille. Ce petit bonheur tranquille est brusquement percuté par un appel du lycée, Amélia a sauté du toit de l'établissement.Pourquoi a-t-elle commis ce geste ? qui est remis en cause par un texto anonyme : « Amélia n'a pas sauté … » C'est à ce moment précis, que ce roman, prend toute sa force et vous allez suivre pas à pas Amélia, dans sa vie privée, dans ses questionnements, ses doutes aux travers des réseaux sociaux. Vous n'en sortirez pas indemne, chaque page sera comme pour Kate, un apprentissage, une remise en cause personnelle . Vous découvrirez une implacable mécanique, vous laissant croire que vous êtes prêt de résoudre cette énigme. Sachez que le dénouement, tant prévisible, est loin d'être celui que vous avez pressenti. Ce livre je le recommande aux adolescents, pour les mettre en garde contre l'influence néfaste des réseaux sociaux, aux parents pour qu'ils accompagnent leur adolescents pour les protéger de ce monde parallèle.

• Amelia, 15 ans se suicide , sa mere n'y croit pas et la jour ou elle reçoit un message anonyme avec "amelia n'a pas sauté" elle va faire sa propre enquete .

Il faut avouer que tout etait un peu previsible dans ce bouquin, la decouverte de Kate (la maman) sur les secrets de sa fille (dit on tout a sa mere ?), la facon dont on se sert des sms, des reseaux sociaux , des videos pour en arriver au harcelement a l'ecole (qui a toujours existé mais sous d'autres formes ...) , les questions que sa fille se posait sur son pere absent et ses reponses que Kate ne pourra pas lui donner , cette effet de groupe qui fait qu'on fait comme les autres , pour les autres pour etre inclu dans un groupe ou pour ne pas en etre exclu ... Quand a la fin meme si l'auteur essaye de nous mettre sur de fausse piste, on finit a force d'eliminer tout le monde par deviner. J'aurai plutot introduit ce livre jeunesse (pour le langage, pour le sujet, pour la facilite de lecture) et j'aurai prefere le lire en ete pour le cote divertissant .

• Amelia a 15 ans, c’est une jeune fille intelligente, sérieuse, bien élevée, appréciée de ses professeurs, bonne camarade ; Amelia a toutes les qualités qui rendent sa maman fière et triste aussi de ne pouvoir lui consacrer plus de temps. Car Kate a élevé sa fille seule, a lutté pour faire ses...

Amelia a 15 ans, c’est une jeune fille intelligente, sérieuse, bien élevée, appréciée de ses professeurs, bonne camarade ; Amelia a toutes les qualités qui rendent sa maman fière et triste aussi de ne pouvoir lui consacrer plus de temps. Car Kate a élevé sa fille seule, a lutté pour faire ses études de droit, s’est battue pour son poste envié d’avocate dans un grand cabinet new-yorkais.
    Amelia est heureuse alors évidemment, Kate ne peut pas croire le policier qui lui annonce qu’elle s’est jetée du toit de son lycée. Pourtant l’enquête rapide conclut au suicide. Kate ne peut se résoudre à y croire, une petite voix lui murmure que ce n’est pas possible, malheureusement, elle semble être la seule à l’entendre et bien que dévastée de chagrin et d’incompréhension, elle finit par accepter l’insupportable, l’inacceptable. Jusqu’à ce qu’un message ravive son incrédulité, les sms se succèdent, anonymes et énigmatiques. Alors pour comprendre, Kate aidée d’un inspecteur, reprend le cours de la vie de sa fille où il est question d’amitié, de sororité, de sexe, de traîtrise…
    Ce roman mêle avec brio échanges de textos, articles, extrait d’un journal intime, et narration classique, et tout ça à des périodes différentes ! Le début a été un peu laborieux à se mettre en place, mais une fois le système compris, j’ai aimé. Le rythme est soutenu, les éléments se chevauchent, les relations entre les personnages sont complexes, l’ensemble est plutôt bien ficelé. Bon, il y a beaucoup de personnages, et j’avoue m’être concentrée sur les principaux -déjà nombreux- et en avoir laissé certains sur le bord du chemin. Du coup si quelqu’un pouvait me rappeler qui est Philip qui réapparaît dans les dernières lignes

• Livre prenant & poignant.
    J'ai beaucoup apprécié tout du long ce drame au sens propre du terme.

A conseiller !

Livre prenant & poignant.
    J'ai beaucoup apprécié tout du long ce drame au sens propre du terme.

A conseiller !

• L'enquête d'une mère célibataire à qui l'on apprend qu'Amelia, sa fille, vient de se suicider en se jetant du toit de son lycée. Après avoir reçu un sms énigmatique qui affirme qu'il ne s'agit pas d'un suicide, Kate plonge dans la vie de sa fille et en découvre les coins secrets. En jouant...

L'enquête d'une mère célibataire à qui l'on apprend qu'Amelia, sa fille, vient de se suicider en se jetant du toit de son lycée. Après avoir reçu un sms énigmatique qui affirme qu'il ne s'agit pas d'un suicide, Kate plonge dans la vie de sa fille et en découvre les coins secrets. En jouant habilement du double point de vue, celui d'Amelia et celui de Kate, et des nouvelles manières de communiquer (mails, sites, portable... ), l'auteure maintient le suspense et met en évidence le décalage générationnel entre parents et enfants. Kate ne découvre qu'a-posteriori les risques pris à tout moment par sa fille et sa quête est à la fois une recherche de vérité et une sorte de remède à son sentiment de culpabilité.
    Un très bon roman policier que j'ai lu avec plaisir malgré quelques rebondissements un peu outrés, à l'extrême limite de la vraisemblance (la découverte du père de sa fille, par exemple). Une construction palpitante et une façon fort émouvante de décrire le désespoir et le désarroi d'une mère.