Amelia

3.857142857

7 notes

• Editeur : Cherche Midi
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Connaissez-vous vraiment vos enfants ?

• 0.2

Un très bon roman, bien construit, que l'on est incapable de lâcher avant de l'avoir terminé.
    Superbe, à lire absolument !

• 0.2

Une très belle découverte!
    Le roman mêle une intrigue haletante et des sujets très actuels (le harcèlement scolaire, la découverte et l'acceptation de sa sexualité), en alternant les points de vue narratifs, mélangeant ainsi les voix de Kate et celle d'Amelia, dans des temporalités différentes.
    L'issue m'a laissée un peu sur ma faim, mais je reste très enthousiaste sur le reste du roman.

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/04/amelia-kimberly-mccreight.html

• 0.15

lu par No'

Suicide ou meurtre ?

Kate est une avocate new-yorkaise. Débordée par son métier, elle élève seule sa fille de quinze ans, Amelia.
    Un jour, le lycée l'appelle, sa fille aurait triché à un devoir. Elle arrive en retard au lycée et découvre sa fille gisant sur le parterre. Elle aurait sauté du toit de son école. Suicide ? Kate a du mal à y croire. Quelques jours plus tard, elle reçoit un SMS lui confirmant son impression : "Amelia n'a pas sauté, vous le savez et je le sais."
    Kate décide de mener son enquête. Elle va reconstruire la vie d'Amelia juste avant sa chute. Elle cherche dans les SMS et sur les réseaux sociaux.
    Avec un rythme soutenu, Kimberly McCreight décrit le malaise adolescent dans les sororités américaines.
    Prenant !

• 0.2

Un thriller dans l'air du temps : Facebook, textos, mails, blogs...., un thriller sur l'adolescence : ses découvertes, ses transformations, ses amitiés, ses amours, ses ruptures, ses révélations, ses malaises, ses dérives...un thriller sur la mort d'un enfant : l'incompréhension, l'effondrement, les questionnements, la culpabilité, le manque, le deuil...Un thriller efficace et percutant. Qui pour ma part, en tant que maman d'adolescents, me laissera un petit pincement au coeur pour un bon moment... Touchant, triste et tellement réaliste... A lire, vraiment !

• Lechoixdeslibraires.com

Prenant !

• Lechoixdeslibraires.com

Kate, brillante avocate New-Yorkaise, élève seule sa fille Amélia, 15 ans. S'il y a bien une personne en qui Kate a confiance et qu'elle croit connaître plus que quiconque, c'est bien sa fille. Pourtant, un matin, l'école de sa fille appelle et lui annonce que celle-ci a été exclue pour avoir triché à un devoir. Kate en est abasourdie, sa fille est assez intelligente pour ne pas avoir à tricher, elle n'a jamais eu aucun souci, et surtout pas à l'école. Alors que Kate pénètre dans l'école pour récupérer Amélia, elle se rend compte que quelque chose cloche, les pompiers sont là, un attroupement de badauds s'est formé... Une élève a sauté du toit du bâtiment ! Amélia est morte...
    À l'horreur du choc succèdent la stupéfaction, puis les doutes... Et quand Kate reçoit un texto l'informant que «Amélia n'a pas sauté», l'avocate se lance alors dans une grande enquête pour découvrir la vérité. Si elle est bien décidée à lever le voile sur la vie de sa fille, elle ne s'attend sûrement pas à ce qu'elle va découvrir ; entre ragots, harcèlement, mensonges et manigances, Kate doit démêler le vrai du faux.
    Nous faisant entendre en parallèle les voix de Kate, menant son enquête, et d'Amélia, un peu avant sa mort, Kimberly McCreight nous tient brillamment en haleine jusqu'au dénouement final, plus sombre et désolant que tout ce qu'on avait pu imaginer... Un thriller à couper le souffle qui sait aussi faire la part belle aux sentiments et aux subtilités de l'âme humaine !

Là où elle repose - Extrait Kimberly Mc Creight CHERCHE MIDI

Voir tous les livres de Kimberly Mc Creight