âme insurgée ; écrits sur le romantisme

Couverture du livre « âme insurgée ; écrits sur le romantisme » de Armel Guerne aux éditions Points

• Editeur : Points
  • Collection : Points essais
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

L'Ame insurgée est l'un des ouvrages les plus célèbres d'Armel Guerne et le livre essentiel sur le romantisme allemand.

A l'occasion du centenaire de la naissance d'Armel Guerne (avril 1911), nouvelle publication de toute l'oeuvre poétique d'Armel Guerne et des Lettres de Cioran à Armel Guerne aux éditions de L'Herne. Dans l'un des plus beaux textes spirituels qui soient, Armel Guerne présente les grands auteurs romantiques allemands, des hommes qui refusaient de vivre dans un monde où l'âme n'aurait plus sa place. Le romantisme né en Allemagne a peu de points communs avec l'école littéraire française du même nom.
Hölderlin, Novalis, Kleist, Grimm, Melville. : les romantiques d'outre-Rhin étaient des hommes qui refusaient de vivre dans un monde où l'âme n'aurait plus de place. Leur oeuvre appelle d'abord à une manière d'être, et témoigne du fait, déjà oublié dans l'autosatisfaite société bourgeoise de leur temps, que la seule littérature digne de ce nom sert ce qui vraiment fait vivre. En présentant ces écrivains, à la fois poètes et prophètes, dans une prose magnifiquement inspirée, Armel Guerne leur redonne voix, et nous remet en contact avec notre profond besoin d'âme.