Ambroise Vollard ; un marchand d'art et ses trésors

Couverture du livre « Ambroise Vollard ; un marchand d'art et ses trésors » de Isabelle Cahn aux éditions Gallimard

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070345274
  • Collection : Decouvertes gallimard
  • Genre : Poche encyclopédique non universitaire

ambroise vollard, lorsqu'il ouvre en 1893 sa première boutique rue laffite à paris, est un nouveau venu dans le monde du marché de l'art.

il va en devenir l'un des plus puissants acteurs. et jouer un rôle décisif dans la reconnaissance et la diffusion de l'oeuvre d'artistes majeurs. dès ses débuts, vollard se passionne pour manet, degas, gauguin, renoir, organise les premières expositions de van gogh et de cézanne, des peintres nabis, ou encore du jeune picasso. redoutable négociateur, audacieux dans ses choix mais patient, il adopte d'emblée une stratégie financière efficace : se constituer un stock important, acheter à bas prix, procéder à des échanges, promouvoir " ses " artistes en les exposant et faire habilement monter la cote.
son génie du commerce l'amène rapidement à organiser des partenariats avec d'autres marchands, à travailler avec les grands collectionneurs européens, puis à s'ouvrir au marché américain. c'est ce parcours exceptionnel qu'isabelle cahn nous invite à découvrir, à travers les mille et une transactions du marchand et de ses trésors.