Ambroise... tout court

Couverture du livre « Ambroise... tout court » de Pierre Valcour aux éditions Pu Du Septentrion
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies
Résumé:

Ambroise Lafortune! Qui peut raconter la vie d'un être aussi complexe qui était pourtant d'une simplicité désarmante? Une vie qui a touché à tout ce qui est humain, à tout ce qui est humour... à tout ce qui est amitié et amour... Stimulés par Pierre Valcour, quelques amis d'Ambroise,... Lire la suite

Ambroise Lafortune! Qui peut raconter la vie d'un être aussi complexe qui était pourtant d'une simplicité désarmante? Une vie qui a touché à tout ce qui est humain, à tout ce qui est humour... à tout ce qui est amitié et amour... Stimulés par Pierre Valcour, quelques amis d'Ambroise, parmi tant d'autres, se sont réunis pour collaborer à ce livre où certains évoquent qui un souvenir, qui une rencontre, qui un événement, où d'autres parfois nous font une confidence, nous révèlent un secret... Cet ouvrage a été réalisé par la Fondation du patrimoine laurentien et est publié aux éditions du Septentrion.

Que dire d'Ambroise, ce personnage aux multiples facettes? Globe-trotter infatigable, conteur inimitable, humoriste, orateur redoutable, écrivain, professeur, prédicateur, curieux de tout, communicateur chevronné, sportif, scout, prêtre et missionnaire, il a contribué à graver dans le coeur et la tête de tant de gens sa figure empreinte de bonté et d'optimisme, qu'illuminait un large sourire. Une cinquantaine de collaborateurs témoignent leur affection pour Ambroise, dans des textes remplis d'amour, d'amitié et de reconnaissance dont certains sont signés de noms célèbres comme le père Georges-Henri Lévesque, Gérard Filion, Jacques Languirand, Claude Ryan, Jean-Paul Riopelle, le cardinal Jean-Claude Turcotte, Doris Lussier, Normand Hudon, Gaston Miron et tant d'autres...
Au soir de sa vie, Ambroise écrivait: « Je remercie l'Éternel de m'avoir, pendant tant d'années, donné la terre en partage, de m'avoir permis de communiquer, dans l'humour, toutes mes découvertes par tous les médias». Si, tout au long de sa vie, le conformisme lui sied mal, il a cependant démontré une fidélité sans faille à sa foi chrétienne et suivi le souffle de l'Esprit «qui écrit droit avec des lignes brisées».

Quiconque a entendu «le mot du Père Ambroise» à l'émission de radio Chez Miville garde un souvenir chaleureux de ce religieux ouvert disparu en 1997, mais qui vit encore dans le coeur de tous ceux qu'il a marqués de sa parole qui portait un message d'amitié, de compréhension et de goût de vivre.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Mouvements de jeunesse Pierre Valcour PU DU SEPTENTRION

Voir tous les livres de Pierre Valcour

Autres éditions

Ambroise... tout court Pierre Valcour PU DU SEPTENTRION

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine