Amboise au fil de l'histoire

Couverture du livre « Amboise au fil de l'histoire » de Bernard Briais aux éditions Pbco
  • Editeur : Pbco
  • EAN : 9782350420288

Rares sont les villes comme Amboise qui peuvent présenter en si peu d'espace les vestiges de plus de deux mille ans d'histoire ! Une histoire commencée quelques siècles avant notre ère avec l'installation des Gaulois sur le plateau des Châtelliers, et qui connut ses heures de gloire à la Renaissance, lorsque les rois de France se firent construire ici, au c¦ur de la Touraine, un somptueux château. C'est à quelques pas de cette royale demeure, au manoir du Clos Lucé, que le génial Léonard de Vinci, répondant à l'invitation de son ami François Ier, vint s'installer et vécut ses dernières années.L'oppidum des Châtelliers, le château royal, le manoir du Clos-Lucé, la pagode de Chanteloup, les « greniers de César », la chapelle Saint-Hubert, l'église Saint-Denis, la porte de l'Horloge, les quais de la Loire, la place Michel-Debré, la fontaine de Max Ernst... autant de jalons qui nous guident de siècle en siècle dans le long passé de la ville et dans celui du pays tout entier. C'est donc à un véritable voyage dans le temps que nous invite ce livre à travers un texte clair et précis, enrichi de nombreuses illustrations originales. Un ouvrage qui s'adresse autant aux Amboisiens et aux Tourangeaux désireux de mieux connaître l'histoire de leur ville et de leur région, qu'aux touristes désireux de garder un souvenir très documenté de leur visite.