Couverture du livre « Ambition industrie 4.0 ; les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand » de Dorothee Kohler et Jean-Daniel Weisz aux éditions Oseo
  • Editeur : Oseo

Face aux enjeux de la numérisation de l'industrie et des évolutions des modèles d'affaire, comment les entreprises du Mittelstand s'arment-elles ou s'adaptent-elles ? Un nouvel écosystème numérique est-il en train de se structurer pour renouveler le leadership industriel du modèle allemand ?Nourri du regard des chefs d'entreprises et des parties prenantes de l'écosystème allemand, ce livre nous donne de précieuses clés pour comprendre comment l'État allemand et les acteurs du terrain appréhendent le concept d'Industrie 4.0.Au-delà de la dimension technologique de cette quatrième révolution industrielle, ce livre, illustre, exemples à l'appui, les nouvelles formes de coopération liées à la numérisation de l'industrie et identifie l'émergence d'une nouvelle économie des complémentarités entre entreprises. Celle-ci révèle la dimension désormais stratégique de la compétitivité relationnelle entre acteurs privés et publics.