Ambiorix ; la résistance des belges face aux romains racontée aux enfants

Couverture du livre « Ambiorix ; la résistance des belges face aux romains racontée aux enfants » de Dominique Bockstael aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

« De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves ». Cette phrase célèbre de Jules César résume à elle seule l'aventure d'Ambiorix, fier chef de tribu de la Gaule Belgique, qui défia la puissance de Rome et de ses légions.
En 54 avant Jésus-Christ, suite à la défaite de... Voir plus

En 54 avant Jésus-Christ, suite à la défaite de Bogduognat et des Nerviens, les troupes romaines s'installent dans nos régions, qu'elles traitent en pays conquis. Mais le feu couve sous la cendre : après trois ans d'occupation ennemie, marquée de contraintes pénibles et de réquisitions incessantes, la révolte éclate.
Les guerriers éburons, menés par Ambiorix, refusent de se soumettre plus longtemps aux Romains. Ils vont prendre les armes et livrer à César le combat le plus rude et le plus meurtrier de la Guerre des Gaules.
Ce roman ravive les temps forts de cette épopée formidable. Nous revivrons les combats au glaive et à la lance, les incantations des druides, les ruses gauloises et les ripostes romaines.
Les éléments historiques du récit sont inspirés de l'oeuvre de César qui, dans son livre Commentaires sur la Guerre des Gaules, a raconté sa lutte contre les Gaulois. Le conquérant romain souligne à plusieurs reprises le courage et l'héroïsme de nos ancêtres d'il y a deux mille ans.
Nous prendrons ainsi plaisir à parcourir un des premiers épisodes de l'Histoire de la Belgique, au temps où elle n'était encore qu'une partie de cet immense territoire que l'on appelait la Gaule.