Couverture du livre « Ambedkar ! des intouchables chantent leur libérateur ; poétique d'une mémoire de soi » de Guy Poitevin aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

De simples paysannes de caste intouchable chantent au Maharashtra, en Inde, leur libérateur Bhimrao Ramji Ambedkar (1891-1956). L'auteur nous livre ces "actes de parole" dans une lecture linéaire qui construit une épopée : le "Chant d'Ambedkar". Il nous fait partager son émerveillement devant les jeux de contrastes et de correspondances auxquels se livrent les chanteuses, depuis la structure de la versification jusqu'aux niveaux lexical et phonologique. L'étude se poursuit par une analyse mélodique et prosodique.
Cet ouvrage dispense une superbe leçon de choses en matière d'"études sublaternes", ce courant historiographique qui a profondément renouvelé la compréhension de la colonisation et du nationalisme en Inde et qui a été l'une des matrices des "études postcoloniales" contemporaines. La lecture de cet ouvrage invite aussi à une découverte sensible de l'Inde moderne dont elle éclaire, "par le bas", l'assise démocratique.