Couverture du livre « Ambassadeur du Khan Argun en Occident ; histoire du Mar Yahballaha III et de Rabban Sauma (1281-1317) » de Pier Giorgio Borbone aux éditions L'harmattan

Ecrit au XIVe siècle, mais découvert seulement au XIXe siècle, ce récit en langue syriaque nous fait découvrir un des ambassadeurs envoyé par les Mongols en Europe : Sauma, né à Pékin, conduisit une mission diplomatique du Khan Argun, souverain de l'Iran. Son confrère plus jeune fut élu chef de l'Eglise d'Orient sous le nom de Yahballaha III. Un témoignage précieux d'un moment historique pour le Moyen-Orient et l'Europe : la période de la paix mongole.
Traduction de l'italien par Egly Alexandre