Amazonie ; de la conquête au futur

Couverture du livre « Amazonie ; de la conquête au futur » de Eve Sivadjian aux éditions Geo

• Editeur : Geo
  • Support : Livre + DVD
  • Genre : Tourisme Amérique du nord / du sud livres

Par la splendeur de ses paysages, l'étrange beauté de sa flore et de sa faune et les dangers mortels de ses mystérieux sous-bois aux richesses inouïes, l'Amazonie cristallise depuis toujours les rêves les plus fous, déchaîne la cupidité la plus féroce et suscite les entreprises les plus... Lire la suite

Par la splendeur de ses paysages, l'étrange beauté de sa flore et de sa faune et les dangers mortels de ses mystérieux sous-bois aux richesses inouïes, l'Amazonie cristallise depuis toujours les rêves les plus fous, déchaîne la cupidité la plus féroce et suscite les entreprises les plus insensées.
Découvert il y a cinq cents ans, ce « pays des Amazones », fut aussi, dans l'imaginaire collectif, terre de l'El Dorado, mythique cité aux palais d'or fin, avant de devenir le Paradis perdu des uns, l'Enfer Vert des autres, et enfin, pour tous, le Poumon de la Planète.

Au fil des pages de ce livre, agrémenté de plus de 150 superbes photos et documents anciens inédits, et de cartes originales, c'est cette histoire fascinante, souvent incroyable et peu connue, que l'on découvre.
De l'aventure du « Train du Diable » à l'épopée du caoutchouc dont la précieuse sève fit jaillir d'immenses fortunes et le fastueux opéra de la jungle, de l'Utopie de Fordlandia à la construction de la route Transamazonienne et de la ruée vers l'or de la Sierra Pelada, l'histoire des envahisseurs de l'Amazonie défie l'imagination.
Le Brésil, depuis les années 2000, avec d'immenses moyens et la haute technologie du XXIème siècle, oeuvre à préserver ce fantastique espace naturel. Après celles des saigneurs d'hévéas, des chercheurs d'or et des milliardaires fous, cette ultime saga, vous entraînera cette fois, dans un univers aux confins de la science fiction.

Près de 2h de documentaires filmés viennent illustrer le propos du livre et le rendre ainsi encore plus vivant.

Le courrier des auteurs

Ève Sivadjian répond à nos questions ! (27/11/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis la petite fille qui, au bord des rivières de la forêt Orénoque - Amazone, tartinait les rochers de bananes mûres et de rhum pour attirer des papillons couleur corail à dessiner et qui, des décennies plus loin, fouille toujours passionnément le monde pour en découvrir les fascinantes merveilles à partager et les plus belles, les plus folles aventures humaines à raconter. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les incroyables aventures des hommes qui, de 1880 à aujourd'hui, se sont mesurés à la sublime et impitoyable forêt amazonienne, et qui, s'ils l'ont souvent blessée, ont dû s'avouer vaincus devant son inexorable puissance. Ils y ont laissé des fortunes colossales, tous leurs espoirs et souvent leur vie, sauf un : Candido da Silva Rondon, le seul qui respecta cette forêt et ses habitants. Aujourd'hui, avec des moyens dignes de la Guerre des Etoiles, le Brésil poursuit l'exploration de sa somptueuse Amazonie, dont 30% reste à cartographier, et tente de trouver la juste voie entre protection de cet environnement naturel unique au monde et exploitation de ses fantastiques richesses, objets de toutes les convoitises et utiles à l'ambition économique d'un grand pays. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Mythique Amazonie dont le nom magique, comme un sésame, ouvre la porte aux rêves les plus fous !» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La Bacchiana n° 5 d'Heitor Villa Lobos chantée par Maria de Los Angeles. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Les aventures héroïques ou insensées de ces hommes qui ont affronté cette forêt de tous les paroxysmes où la vie quotidienne est à très haut risque, mais où les splendeurs, la démesure et les bizarreries de la nature sous toutes ses formes, défient l'imagination.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

La Corse par Géo Eve Sivadjian SOLAR