Amazones

Couverture du livre « Amazones » de Raphaëlle Riol aux éditions Actes Sud

3.777777777

9 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330039363
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 208
  • Collection : Babel
  • Genre : Littérature Romans Poche
Résumé:

Fin d'été au Repos-Fleuri, une maison de retraite où de vieilles dames survivent à leurs défunts époux. Parmi elles, Alphonsine, quatre-vingt-neuf ans, se retrouve assise par hasard à côté d'Alice, trentenaire venue rendre visite à sa grand-mère. Deux femmes sans rien à partager ? Au... Lire la suite

Fin d'été au Repos-Fleuri, une maison de retraite où de vieilles dames survivent à leurs défunts époux. Parmi elles, Alphonsine, quatre-vingt-neuf ans, se retrouve assise par hasard à côté d'Alice, trentenaire venue rendre visite à sa grand-mère. Deux femmes sans rien à partager ? Au contraire :
Contre toute attente, la vieille et la jeune se découvrent des points communs inattendus, dont le refus de la résignation et le sens de la révolte. Pas plus tôt rencontrées, les voilà en fuite, loin du Repos-Fleuri, dans la maison de jeunesse d'Alice. En quelques jours, l'une et l'autre vont tenter de se réapproprier leur vie et leur mémoire.
Au gré de leurs confidences, on découvre alors ce que fut la funeste vie d'Alphonsine, mariée à un notable, chasseur du dimanche et tyran domestique. On fait connaissance avec Alice, Parisienne trentenaire travaillant dans l'événementiel, dont l'amant vient de mourir et qui rêve de tout plaquer, boulot compris.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    C'est une histoire peu banale que nous conte Raphaëlle Riol dans ce roman, pétillant et grave à la fois. Les rencontres improbables sont celles qui émeuvent le plus, c'est la cas ici des deux personnages principaux, hauts en couleurs, rebelles. L'une est à l'aube de sa vie et l'autre regarde s'écouler les jours à travers la vitre de la chambre de sa maison de retraite. Un jour l'une décide "d'embarquer" l'autre dans sa galère: entendez que la plus jeune décide d'emmener sa nouvelle amie avec elle. Dès lors, il faut les suivre pour ne pas les perdre tant l'appétit de vivre est immense, on assiste à l'éclosion de ce que sont deux femmes libres, elles se confient l'une à l'autre et l'âge ne contrarie rien. Emouvante et drôle, c'est une très belle lecture.

  • 0.15

    Energisant ! Ce mot revient dans presque toutes les critiques. Il est vrai que ce texte bien écrit donne envie de continuer le combat des femmes et de donner aux hommes une bonne leçon de courage. Cela dit, on tourne un peu en rond et on comprend mal la fin à une voix alors que le texte était plus consistant auparavant. Des portraits de femmes bien cousus, mais quand même et ne l'oublions pas, tous les hommes ne sont pas des monstres !

  • 0.2

    Alice, 30 ans, personnage décalé atypique et un peu fou assiste à la fête de fin d'été du Repos fleuri, la maison de retraite où sa grand-mère finit sa vie. Entre les chapeaux en crêpon, le tiramisu mou, les chansons de Michel Sardou et les pensionnaires décrépits, Alice étouffe et n'a qu'une envie : mourir pour ne pas devoir vivre un jour cette décrépitude. Elle en est empêchée à la pharmacie de la Maison de retraite, alors qu'elle s'apprête à avaler une poignée de médicaments par Alphonsine, 89 ans, qui se morfond dans ce mouroir déprimant. Alice décide alors de fuir à Loupiac et embarque cette dame dans sa fuite. En cavale, elles s'apprivoisent, se racontent et se découvrent des points communs. de Loupiac à Marseille, Alice et Alphonsine, rebelles, révoltées, insoumises, s'offrent une parenthèse et revendiquent la liberté pour les femmes.

    L'écriture de ce roman intelligent et féminin est caustique,drôle et acide, on ne voit pas le temps passer sur les traces ces de deux Amazones  guerrières et vengeresses des temps modernes. Elles ont subi la dictature des hommes mais ne se sont pas résignées. L'une a trompé son mari, despotique bête et violeur. L'autre a tué son compagnon à petit feu, le faisant glisser lentement vers la dépression. Alice la trentenaire borderline et Alphonsine la grand-mère indigne ne rentrent pas dans le moule que la société voudrait leur imposer et elles jugent sévèrement les hommes dominateurs et les femmes qui s'épanouissent dans une soumission béate. Elles poussent dans ce roman jubilatoire un cri de colère contre la suprématie masculine et prônent la liberté pour les femmes.

  • Lechoixdeslibraires.com

    Au Repos-fleuri vivent des vieilles dames qui ont survécu à leurs époux. Alphonsine, 89 ans, n'est pas résignée et n'a aucune envie d'attendre la mort dans ce lieu ("Le faste et l'artifice sont dans mes veines. Le goût de l'indépendance aussi..."). Lorsqu'elle croise, par hasard, Alice, 30 ans, venue rendre visite à sa grand-mère, elle saisit l'occasion et lui propose de prendre la route, toutes les deux, un long voyage propice aux confessions et réflexions. Escapade de deux femmes si éloignées qui pourtant se découvrent des points communs : refus de la soumission, du mariage, révolte contre la gent masculine. Elles partagent alors leur parcours personnel et amoureux, souvent médiocres et sans grand bonheur. Le discours et le regard de ces deux Amazones en quête de liberté est glaçant, parfois violent et cru, souvent dérangeant, toujours cruel pour les hommes et sans concession.

  • 0.15

    Un roman impertinent qui est plus une quête de liberté qu'une revendication féministe au travers des pérégrinations de deux femmes de 60 ans d'écart.
    La vivacité de ton et l'acuité donnée à ces personnages face à leur destin sont un petit bijou d'insolence auquel on adhère allègrement !

  • Lechoixdeslibraires.com

    Alice rend visite à sa grand-mère dans une maison de retraite, et cette sortie ne l'enchante guère. Fuyant les lieux, elle embarque avec elle Alphonsine, une pensionnaire de près de 90 ans qui attendait d'être délivrée de cet endroit !
    Et c'est parti pour une escapade improvisée entre femmes. La trentenaire et la mamie ont bien plus en commun qu'elles ne le pensent. Toutes deux insoumises et rebelles ont des choses à régler avec les hommes.
    Un roman drôle, féministe et énergisant !

  • 0.2

    Contrainte par ses parents, Alice, 30 ans, assiste à la fête de fin d'été du Repos fleuri, la maison de retraite où sa grand-mère finit sa vie. Entre les chapeaux en crêpon, le tiramisu mou, les chansons de Michel Sardou et les pensionnaires décrépits, Alice étouffe et n'a qu'une idée : fuir vite et loin. Sous le coup d'une inexplicable impulsion, elle embarque dans sa fuite sa voisine de table, Alphonsine, 89 ans, qui se morfond dans ce mouroir déprimant. En cavale, elles s'apprivoisent, se racontent et se découvrent des points communs. De Loupiac à Marseille, Alice et Alphonsine, rebelles, révoltées, insoumises, s'offrent une parenthèse et revendiquent la liberté pour les femmes.

    Drôle et acide, ce road movie nous entraîne dans les roues de deux amazones des temps modernes. Elles ont subi le joug de l'homme mais ne se sont pas résignées. L'une a trompé son notaire de mari, despotique, violeur à l'occasion, condescendant toujours. L'autre a tué son compagnon, à petits feux, le faisant glisser lentement vers la dépression. Alice la trentenaire borderline et Alphonsine la grand-mère indigne ne sont pas femmes à entrer dans le moule que la société voudrait leur imposer et c'est sans tendresse qu'elles jugent les hommes dominateurs et les femmes qui s'épanouissent dans une soumission béate. Belliqueuses et revanchardes, les deux fugitives poussent un cri de colère contre l'hégémonie masculine et prônent la liberté pour les femmes.
    Un rythme trépidant, un humour caustique et deux personnages au caractère bien trempé font de ce roman un moment de lecture réjouissant, à déconseiller cependant aux fans de chanteurs sirupeux et aux machos arrogants.

  • 0.25

    Génial ! Rythme enlevé pour ce roman, véritable réquisitoire contre la soumission de la femme à l’homme. Une sorte de cavale d’une jeune femme et d’une grand-mère, rebelles et révoltées toutes les deux. Ce roman se dévore d’une traite.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Les articles associés

  • Amazones de Raphaëlle Riol

    Les Amazones de Raphaëlle Riol (ed. la Brune au Rouergue) ont soixante ans d’écart et pourtant se ressemblent mieux que des sœurs : Alphonsine, 89 ans et Alice, 30 ans sont deux Thelma et Louise... Lire la suite

Du même auteur

Comme elle vient Raphaëlle Riol ROUERGUE

3

Voir tous les livres de Raphaëlle Riol

Autres éditions

Amazones Raphaëlle Riol ACTES SUD

3.777777777

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine