Amaury Poudray, arrangements

Couverture du livre « Amaury Poudray, arrangements » de Collectif et Marie Pok aux éditions Creaphis

• Editeur : Creaphis
  • Genre : Mobilier, Antiquités, Design, Décoration d'intérieur, Métiers d'art

Cet ouvrage, consacré au jeune designer Amaury Poudray, s'articule autour de questions concrètes que pose une pratique d'un design raisonné à nos sociétés contemporaines. Rencontres, concept, fabrique et échanges ponctuent ce livre témoin du parcours d'un jeune créateur en prise directe avec les doutes et les interrogations de son temps. Peu de théorie mais un apport conceptuel néanmoins bien réel qui passe par une démarche empirique alliée à une activité sensorielle : aller voir, toucher, capter des sensations, au service d'une production maîtrisée. Les oeuvres produites résultent d'une tension assumée entre forme et fonction, entre savoir-faire et innovation ; la notion de processus expérimental domine ici dans l'acte créateur. Une certaine doctrine de l'action et du déplacement, une immersion dans le domaine technique à tous les stades de l'élaboration mêlées à une éthique de la décroissance sont des éléments caractéristiques du style Poudray qui ne peut s'appréhender - au sens littéral - que dans la prise en compte de la notion de « networks » et du « Y » dont il a fait son logotype. Réseaux, rhizomes et filets sont autant d'images pour signifier et caractériser ce travail et exprimer les points de vue à la fois structurels, économiques, sociaux et esthétiques à l'oeuvre chez Amaury Poudray.

L'acte de concevoir se pense avec la mobilisation des données, des savoirs cognitifs et des matières premières naturelles et avec l'expérience concrète des rencontres et des échanges.

Le livre est conçu lui-même comme une expérience proposée au lecteur par sa forme et ses contenus. Une quinzaine d'oeuvres sont présentées et discutées. Marie Pok, directrice du Grand Hornu, propose une réflexion critique sur le travail d'Amaury Poudray en prise avec la société contemporaine. Les autres textes - sous la forme d'entretiens avec le designer lui-même et quelques-uns de ses partenaires (fabricants, entrepreneurs, galeristes, éditeurs...) - sont les traces et l'empreinte de ce réseau en action. Il regroupe des dessins préparatoires et des croquis, des photographies de création (Laure Mélone) et des documents.

Amaury Poudray, né en 1985, est diplômé de l'Ecole supérieure d'art et de design de Saint-Etienne (2009). Il a étudié un an aux Etats-Unis à la Rhode Island School of Design et résidé un an au sein de l'équipe de design de FABRICA, centre de recherche et de communication du groupe Benetton en Italie. Amaury Poudray dirige aujourd'hui son propre studio situé à Lyon, « Amaury Poudray Networks ». Il est spécialisé dans le design de mobilier, l'aménagement intérieur et la direction artistique.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif