Amaryllis ma muse

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070738663
  • Collection : Du monde entier
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Quand on a dix-sept ans comme Milton, à Londres, en 1625, et qu'on vient de se faire renvoyer momentanément de l'université de Cambridge pour rébellion intellectuelle, tout ou presque semble subitement possible.

Une rencontre, par exemple, au détour d'une ruelle, avec Amaryllis. Cette Ethiopienne, cette créature de rêve au nom de fleur accueille le jeune homme tantôt dans une crapaudière tendue de peaux de bêtes, tantôt sur une gondole d'amour descendant la Tamise. Elle a connu la peste et l'errance en Italie. Lorsque Milton s'en retourne vers Cambridge et ses études, il ignore encore quelles seront les couleurs de son avenir, mais il se sait métamorphosé, engagé pour la vie.
Qu'est-ce qu'une muse ? Un fantasme de poète ? Une extraterrestre ? Quelle est la véritable identité de la belle câpresse qui déniaise, initie, inspire le jeune Milton ? Dans ce roman aux proportions parfaites, qui est aussi un long poème en prose, Paul West explore hardiment les mystérieuses et scandaleuses affinités de la sauvagerie et du génie artistique, comme il l'avait fait dans d'autres romans autour de Byron, de Jack l'Eventreur ou encore de Flamme d'Ibis, l'héroïne du Pavillon des brumes orange.
A la fois brut et ciselé, barbare et raffiné, le style de Paul West réaffirme à chaque phrase cette vision d'un monde non conformiste de création et de liberté où les extrêmes peuvent parfaitement se rejoindre.

Des poupées et des dieux Paul West GALLIMARD

Voir tous les livres de Paul West