Amarres

Couverture du livre « Amarres » de Marina Skalova aux éditions Contemporains

• Editeur : Contemporains
  • Genre : Littérature Russe

Un étranger accoste sur une île dont on ignore le nom, délesté de toutes formes d'attaches. Cette terre, longtemps rêvée, le rejette. Dès son arrivée, il éprouve sa différence. Des signes inquiétants apparaissent, une paranoïa insidieuse s'installe. Un tour de force linguistique, qui, habilement opéré par l'écriture poétique et incisive de l'auteure, confronte le lecteur à son propre rapport à l'autre.

• 0.2

Un homme débarque sur une île dont il rêvait dans l’intention de s’y installer.
    Mais rien n’y est facile. Les habitants se ressemblent tous et ont l’air méfiants.
    L’homme a du mal à comprendre leur langage et lui-même a de plus en plus de mal à s’exprimer, les mots ne lui obéissent plus.
    Avec une écriture poétique, l’auteur nous confronte à la différence, à la difficulté d’intégration, à la complexité du rapport à l’autre.
    C’est une belle, originale mais douloureuse histoire.
    L’ambiance s’alourdit au fil des pages malgré les efforts de l’homme.
    Le rejet et la peur de l’autre, de l’inconnu mènent à toutes les extrêmes.
    J’ai beaucoup aimé la mise en page très aérée et l’emballement inexorable de la dernière page.
    Un livre court mais intense qui interpelle

Atemnot (souffle court) Marina Skalova CHEYNE

Voir tous les livres de Marina Skalova