Amants d'Apollon

Couverture du livre « Amants d'Apollon » de Dominique Fernandez aux éditions Grasset Et Fasquelle

Tant par l´ampleur de son érudition que par la diversité des champs intellectuels (philosophie, psychanalyse, psychiatrie), artistiques (littérature, théâtre, opéra, peinture...), historiques (de la mythologie grecque à nos jours) et géographiques (Europe, Amérique, Asie...) parcourus, défrichés, analysés, ce livre explore un thème qui traverse plus ou moins explicitement la culture mondiale.
L´inclination personnelle de l´artiste n´est pas ici le sujet : c´est l´homosexualité dans l´oeuvre qui passionne Dominique Fernandez. Car selon qu´elle peut se dire ou doit se travestir, que l´artiste se condamne au cryptage ou s´autorise l´affichage, l´homosexualité devient le marqueur d´une manière d´histoire culturelle des moeurs.
Après une introduction qui dénonce la responsabilité de Freud et des psychiatres dans le renforcement de l'homophobie, une première partie revisite les mythes antiques (Apollon, Ganymède, Hyacinthe, Narcisse, Médée...) ; une deuxième examine la face cachée d´oeuvres (Armance, Billy Budd, Tonio Kröger), d´artistes (Rembrandt, Verdi, Stevenson, Conrad) ou de personnages (Don Quichotte, Don Juan, Vautrin...) ; une troisième présente les « phares » de la cause homosexuelle, de Théophile Gautier à Mishima, et les diverses manières d´être gay aujourd´hui, selon les pays, les moeurs, les religions.
Un monument d´hommage à la création, où se succèdent analyses textuelles et perspectives transversales, plongées dans les oeuvres et panoramas sur des sujets universels.

Place Rouge Dominique Fernandez GRASSET ET FASQUELLE

Voir tous les livres de Dominique Fernandez