Amants D' Un Jour, Amants D' Une Nuit

Couverture du livre « Amants D' Un Jour, Amants D' Une Nuit » de Klima I aux éditions Rocher

• Editeur : Rocher
  • Collection : Anatolia
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Ivan Klima a été salué comme l'une des voix qui comptent le plus dans la littérature de l'Europe orientale, de la stature de Havel, de Skvorecky et de Kundera.

Ses nombreux romans l'ont fait connaître comme mi écrivain doué d'un coup d'oeil particulier, lucide et désenchanté, sur les affections humaines. Dans Amants d'un jour, amants d'une nuit, suite romanesque à plusieurs voix, il nous livre une magistrale galerie de personnages à la recherche d'une échappatoire par l'amour. Dans " Ciel, enfer, paradis ", un médecin qui s'est enfui de la Tchécoslovaquie communiste renonce à sa liberté pour rentrer et retrouver la femme qu'il aune, mais se rend compte, trop tard, qu'ils ne se connaissaient, pas vraiment.
Dans " Lune de miel ", une jeune mariée part pour son voyage de noces avec un homme qui n'est pas son mari... " Uranus en maison de la mort " révèle tout l'esprit caustique de Klima : un directeur de théâtre, bouffi de vanité, prêt à s'envoler pour l'Australie et quelques conquêtes féminines, est pris de doutes lorsque l'astrologue de sa maîtresse lui prédit nu accident d'avion. Enfin, dans " Un choix déconcertant ", une jeune femme entame une liaison avec son voisin, un relieur vieillissant et infirme, au risque de détruire tout son équilibre familial.
Amants d'un jour, amants d'une nuit raconte l'histoire intime de Prague, où chaque scène évoque nos efforts pour parvenir à la liberté dans l'amour.