Amande, sésame, avocat... ; 150 recettes végétariennes à base d'oléagineux

Couverture du livre « Amande, sésame, avocat... ; 150 recettes végétariennes à base d'oléagineux » de Claude Aubert aux éditions Terre Vivante

• Editeur : Terre Vivante
  • Genre : Arts de la table : Recettes

Sous-utilisés dans notre alimentation, les oléagineux mériteraient pourtant d'être largement recommandés. Leurs vertus nutritionnelles sont en effet fort nombreuses.

Excellente source de protéines, les oléagineux permettent de réduire sa consommation de protéines animales. Ces protéines étant comme celles des légumineuses complémentaires de celles des céréales.
Riches en matières grasses insaturées, les oléagineux contrairement à ce que l'on croit ne font pas grossir... Et donc plus aucune raison pour les personnes soucieuses de leur poids d'éliminer a priori les oléagineux de leur régime alimentaire (ce qui est souvent le cas).
Composés de fibres, minéraux, polyphénols et vitamine E, les oléagineux sont des aliments ultra protecteurs et anti-oxydants permettant la réduction de maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers.
Les oléagineux rassemblent 19 fruits : des fruits secs (noix, amandes, pignons...), des fruits frais (avocats, olives...) et des graines (tournesol, courge, lin...). Pour profiter de leurs bienfaits, nous devrions en consommer au moins 30 grammes par jour.
Les 150 recettes de cet ouvrage (dont 40 de cuisine crue) prouvent que leurs utilisations culinaires sont innombrables : salade aux amandes et à l'avocat, falafels au sésame, aubergines farcies aux noix, pain aux graines de lin, blanc-manger aux amandes, smoothie avocat-ananas... Du petit-déjeuner au dîner, plus aucune raison de se priver de ces merveilleux oléagineux...

Soleil Et Venin Claude Aubert L'AGE D'HOMME

Voir tous les livres de Claude Aubert