Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Amadeus ou le requiem de Mikelange t.1 ; l'histoire de l'hystérie et de l'obsession

Couverture du livre « Amadeus ou le requiem de Mikelange t.1 ; l'histoire de l'hystérie et de l'obsession » de Virginie Begaudeau aux éditions Praelego
  • Date de parution :
  • Editeur : Praelego
  • EAN : 9782813103024
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Obsession (n.f) : Idée répétitive et menaçante, s'imposant de façon incoercible à la conscience du sujet, bien que celui-ci en reconnaisse le caractère irrationnel.

Hystérie (n.f) : Névrose caractérisée par la traduction du langage du corps des conflits psychiques et par un type particulier de... Voir plus

Obsession (n.f) : Idée répétitive et menaçante, s'imposant de façon incoercible à la conscience du sujet, bien que celui-ci en reconnaisse le caractère irrationnel.

Hystérie (n.f) : Névrose caractérisée par la traduction du langage du corps des conflits psychiques et par un type particulier de personnalité marqué par la théâtralisation, la dépendance et la manipulation de l'entourage.

L'hystérie et l'obsession se nourrissent d'envie, de folie. Dévastant les vies et les projets communs, elles sont l'essence même de la destruction. Dans le Paris noir du XIXème siècle, Amadeus, jeune fille aisée de campagne naïve et exceptionnelle, les rencontre, tour à tour.

Près de Mikelange, un comédien réputé mais sans conscience, elle trouvera la force d'aller au bout des ses aspirations, sombrant dans un chaos émotionnel.

Accompagnée de Maître Florent, elle se hissera au plus haut, combattant le fanatisme de ses rivales et surtout de sa propre aliénation. Un trio sombre se formera avec évidence, s'entraînant dans leur chute mutuelle, s'obsédant les uns des autres jusqu'à l'inévitable.

Où sont les limites de l'hystérie artistique ?
Où se trouve le point culminant de l'obsession humaine ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.