Am stram gram

Couverture du livre « Am stram gram » de M. J. Arlidge aux éditions Les Escales Editions

Deux victimes prises au piège. Une seule issue : tuer ou être tué Un couple se fait enlever. Les jeunes gens se réveillent désorientés au fond d'une piscine vide qui n'a plus d'échelle.
Ils ont peur, mais ils sont en vie et à deux ils peuvent tout affronter.
Sauf que...
Ils trouvent une arme... Voir plus

Ils ont peur, mais ils sont en vie et à deux ils peuvent tout affronter.
Sauf que...
Ils trouvent une arme à feu - chargée d'une unique balle - et un portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un ultime message : " Vous devez tuer pour vivre. " Chaque fois, le ravisseur plante le décor, observe, attend et laisse ses proies s'entretuer. Torturées par la peur, le désespoir, la faim et la soif, elles n'ont qu'un moyen de mettre fin à leurs souffrances : décider qui vivra et qui mourra.
Elles semblent avoir été choisies au hasard, pourtant tout est méticuleusement organisé. Quel lien les unit ?
Le commandant Helen Grace et son équipe savent que le temps leur est compté pour arrêter ce prédateur complexe qui se délecte de transformer ses victimes en meurtriers.

• Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : "Vous devez tuer pour vivre." Les jours...

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : "Vous devez tuer pour vivre." Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.

Ce premier tome fait partie de la série de 11 livres, et quand on commence une nouvelle saga, il me semble qu'il est important de s'attacher au personnage principal : Hélène Grace, et j'aime beaucoup sa personnalité, son côté sombre, son passé et sa détermination pour résoudre les enquêtes.

Une mise à scène qui m'a plu dès les premières pages, j'ai trouvé cela tellement diabolique mais terriblement addictif.

J'ai trouvé la fin incroyable, et elle va parfaitement avec le reste du récit.

Le suspense et les rebondissements sont de la partie et cela donne encore plus l'intérêt à cette lecture.

J'ai apprécié le cadre de Hélène qu'elle impose, parfois, elle fait des erreurs et les assument, ce côté très réaliste m'as beaucoup plu.

Elle sait se sentir proche de ses enquêteurs quand le besoin se fait sentir et puis quand un problème se pose elle prend son courage et elle le règle, parfois avec perte et fracas, mais elle le fait.

Avec le groupe, on a décidé de lire le tome suivant, je suis ravie, car ce premier volet m'a donné beaucoup de plaisir, mais j'ai envie de connaître encore plus ce personnage principal.

• Thriller ... am stram gram pic et pic et cholégramme bour et bour et ratatam ce sera toi qui sera tué :D

Aujourd'hui nos enfants ne chantent plus cette petite comptine pour être tirer au sort. Maintenant ce serait pierre, papier, ciseaux ;) lolll Bref, l'auteur l'utilise pour tirer au sort celui qui sera la victime en quelque sorte ^^
    Un peu trop facile non ? ;) j'ai trouvé également que les personnages étaient tous un peu clichés … mais toutefois, la fin m'a surpris … 1er tome des aventures d'Helene Grace. Je continuerai cette saga car même si c'est "facile", ça reste très agréable à lire !

• Amatrice de #polar, je ne connaissais pas l'auteur, il s'agit donc d'une découverte.
    Et quelle découverte! Dès les premières lignes nous sommes happés par l'histoire, l'urgence est là, présente, elle se ressent jusqu'aux premières pages qui nous accrochent instantanément.
    Ce livre est...

Ce livre est haletant, j'ai hâte de poursuivre les #enquêtes de Helen Grâce!

• Plongée dans le glauque de l'existence humaine de certains.

Le passé de certains individus peut être digéré, d'autres resteront hantés jusqu'à la fin de leurs jours tandis que d'autres encore feront payer aux autres ce qu'ils ont du subir.

Très bon thriller qui se lit avec avidité,...

Plongée dans le glauque de l'existence humaine de certains.

Très bon thriller qui se lit avec avidité, d'autant plus que les chapitres sont courts donc le page turner est favorisé.

• Un couple d'etudiants est enlevé et se retrouve au fond d'une piscine désaffectée sans moyen d'en sortir, sans eau ni nourriture, avec un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone qui leur délivre un message terrifiant: Pour vivre, il va falloir tuer l'autre.
    Les enlèvements se...

Les enlèvements se succèdent sans qu'il semble y avoir un lien entre les affaires . Et Helen Grace, chef de la brigade criminelle de Southampton , peine dans un premier temps à les relier, pourtant elle va comprendre qu'il y a bien un fil rouge derrière ces crimes et quel fil rouge !

Voilà un roman terriblement efficace, construit avec des chapitres très courts qui incitent à toujours lire( ou écouter !) le suivant pour essayer de comprendre. Premier roman mettant en scène Helen Grace en 2015, il a été suivi de 5 autres romans où j'imagine que l'auteur approfondit son personnage, déjà bien dessiné dans ce premier opus. Complexe, secrète, hantée par son passé, elle se donne à fond dans son métier ne vivant que pour lui. La littérature ne manque pas de flics torturés, au moins l'auteur nous épargne l'addiction à l'alcool, qu'il réserve à un de ses adjoints. Mais j'ai beaucoup aimé ce personnage avec ses forces et ses failles, et les personnages secondaires sont plutôt très réussis aussi. Un thriller addictif dont la version audio est excellente.

• « Am Stram Gram » est la première enquête d’Helen Grace. Le hasard a voulu que je lise il y a quelque semaines une aventure postérieure à celle-ci, « Au feu les Pompiers ! ». C’est un peu étrange de lire les romans dans le désordre lorsqu’il s’agit d’un héros récurrent mais on n’a pas toujours...

« Am Stram Gram » est la première enquête d’Helen Grace. Le hasard a voulu que je lise il y a quelque semaines une aventure postérieure à celle-ci, « Au feu les Pompiers ! ». C’est un peu étrange de lire les romans dans le désordre lorsqu’il s’agit d’un héros récurrent mais on n’a pas toujours le choix. Dans cette première enquête, Grace est confrontée à un sérial killer qui enlève ses victimes par deux et les abandonne dans un endroit hermétiquement clôt, sans rien à manger, sans rien à boire, sans rien du tout à part un message et un révolver chargé d’une balle. Le premier qui craque et tue l’autre à le droit de sortir. Mais la culpabilité qui étreint systématiquement le survivant finit de l’achever à son tour. Je le concède, le postulat est un peu tordu mais pourtant il fonctionne bien. Les enlèvements se succèdent, les situations entre les deux enlevés deviennent de plus en plus glauques, de plus en plus insoutenables et même, dans certaines scène, assez dégoutantes au sens premier du terme (et pourtant j’an ai lu d’autres !). Grace cherche à relier les victimes entre elles, alors qu’elles n’ont rien en commun (du moins en apparence car elles en ont un, mais elle est à des années lumières de deviner lequel, et nous aussi !), à retrouver vite les victimes avant qu’elles ne succombent, à faire parler celles qui ont survécus et qui sont brisées, et aussi à maintenait un peu de cohésion dans son équipe, mise à mal par des problèmes personnels. C’est un roman difficile à lâcher car écrit de façon très fluide. Les chapitres sont courts et percutants, l’intrigue est parfaitement compréhensible et bien malin qui pourrait en deviner le dénouement, relativement crédible si on est un peu indulgent ! Je n’ai que de louanges à formuler sur « Am Stram Gram » (même si je ne suis pas dingue du titre mais ses romans semblent tous être titrés comme des comptines !) à part peu être quelques passage écœurants à la fin, avec le tout dernier « couple » enlevés. Il y a là une surenchère qui n’était peut-être pas indispensable. Mais dans l’ensemble, quel thriller réussi ! Helen Grace est une héroïne qui promet, un peu borderline, avec un passé lourd et des déviances inavouées, pas forcément sympathique de prime abord mais à laquelle on finit par s’attacher. Et tous cas, ce premier opus donne très envie de poursuivre l’aventure aux côtés de MJ Arlidge.

• e garde une impression mitigée de cette lecture.

Alors oui, le principe est intéressant à creuser et rappelle quand même pas mal le film Saw, mais j'ai trouvé le reste plutôt très convenu et sans réelle surprise.

Les personnages sont du même type que ceux que l'on va retrouver dans des...

e garde une impression mitigée de cette lecture.

Les personnages sont du même type que ceux que l'on va retrouver dans des centaines de romans policiers, les retournements de situation ne sont pas vraiment une surprise et ont un air de déjà vu, et le tout souffre de longueur.

C'est un peu dommage, mais bon l'ensemble reste quand même plutôt agréable à lire. On ne s'ennuie pas même si on aurait aimé un peu plus de surprises.

Sans plus pour ce livre. Je vais quand même lire les deux ouvrages suivants même si je n'en attends pas grand chose.

• J’avais beaucoup entendu parler de ce livre (en bien), j’ai donc eu envie de le découvrir à mon tour et de le sortir enfin de ma bibliothèque. Et j’en suis ravie car j’ai aimé l’histoire et en particulier le dénouement.

Les chapitres très courts donnent un bon rythme au récit, ce que...

Les chapitres très courts donnent un bon rythme au récit, ce que j’apprécie grandement, surtout pour le genre thriller (sinon cela n’en serait pas un, soit dit en passant).
    Les « couples » enlevés et prisonniers se succèdent et l’on se demande franchement de quel esprit tordu cela peut bien provenir : deux personnes, un endroit d’où l’on ne peut sortir, un flingue et un portable avec juste assez de batterie pour signaler qu’un des deux doit mourir afin de libérer l’autre. La faim, la soif, la folie qui finit par arriver, les pensées obscures… Et puis l’issue forcément tragique. Machiavélique, n’est-ce pas ?
    Totalement !

C’est un peu comme au loto, vous savez, « À qui le tour ? », mais en moins marrant… et avec nettement moins d’avenir. Oui, parce que même si vous ressortez de ce jeu ignoble, que vous quittez la partie, que vous avez dû tuer votre compagnon, votre ami, votre collègue, pour sauver votre peau, celle que vous portez désormais avec fragilité, désillusion et avec le peu de vie qu’elle possède encore, comment pensez-vous vivre avec tout cela une fois libéré(e) ? Comment votre conscience va-t-elle se débrouiller avec les 15 jours passés les plus terribles de votre vie ?

« Pourquoi « elle » faisait ça ? Elle obligeait ses victimes à se livrer à un am stram gram diabolique, en sachant pertinemment que le tireur souffrirait au final beaucoup plus que la victime. Était-ce le traumatisme qu’endurait le survivant, le but, le plaisir ? »

Le roman ne nous plonge pas dans un huis clos comme on pourrait le penser, l’enquête est bien plus présente que le ressenti même des victimes. Ce qui peut éventuellement déranger les personnes qui s’attendent à lire un récit plus psychologique. Vous êtes prévenus ;)

Pour ma part, j’ai été transportée dans cette sombre histoire et même si j’étais plutôt impatiente au fil des chapitres, le dénouement m’a complètement séduite. On ne peut deviner ce que cette sordide affaire va révéler et j’ai trouvé cela très bien mené. Qui est derrière tout cela ? Pourquoi les victimes qui en réchappent ne peuvent pas vraiment aider la Police à retrouver le « Maître du jeu » ? Quel est le lien entre les victimes ? Comment le Commandant Helen Grace va-t-elle pouvoir démêler cette affaire ? Et si la vérité changeait toute sa vie…

J’ai aimé le personnage Helen Grace, on apprend beaucoup sur elle, sa personnalité, son vécu. J’ai hâte de la retrouver dans le tome 2 nommé Il court, il court, le furet... M.J. Arlidge a su me convaincre avec ce premier roman, j’espère qu’il en sera de même pour les deux autres tomes en ma possession (le troisième étant La Maison de poupée).

Affaire à suivre !

Retrouvez ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2018/01/27/lecture-am-stram-gram-de-m-j-arlidge/