Alzheimer

Couverture du livre « Alzheimer » de Francis Zuin aux éditions Lanore

• Editeur : Lanore
  • Genre : Autres thèmes de santé

Tout accompagnant sensible, tout soignant humaniste, tout proche investi, confronté pour la première fois à des signes d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer a ressenti probablement une interrogation.

Ou le sentiment d'être démuni. Voire un désarroi, une injustice de la vie. Pire un effondrement. Passé rapidement l'historique de la maladie d'Alzheimer, ses causes recensées, ses phases et son évolution possible, thèmes déjà abordés dans de nombreuses thèses, cet ouvrage, résolument pratique, se propose d'aborder l'accompagnement à travers trois dimensions : Un regard dénué de tout jugement ; donc d'ouverture et de tolérance, ce, dès les premiers signes.
Il invite à une réflexion sur notre présence bienveillante lors des troubles ou des manifestations, teintée d'indulgence et de générosité des mots, même quand cela paraît futile. Il introduit enfin un carpe diem de la dimension humaine dans toutes les attitudes et techniques concrètes proposées ici. Pour éviter les gestes mécaniques et répétitifs, robotisant le soignant ou l'accompagnant au fil du temps.
Sans compter l'usure professionnelle.

Comment respecter les autres et se respecter soi-même en communication ; les fondements d'une éthique relationnelle Francis Zuin LANORE

Voir tous les livres de Francis Zuin