Alzheimer, l'invité imprévu

Couverture du livre « Alzheimer, l'invité imprévu » de Juliette Riviere aux éditions Jubile
  • Editeur : Jubile

La maladie d'Alzheimer touche 5% de la population âgée de plus de soixante-cinq ans. 1,3 million de Français, soit une personne de plus de soixante-cinq ans sur quatre, pourraient être atteints en 2020 (sources Insee). Il s'agit de la quatrième cause de mortalité en France, et le nombre de malades double tous les trois ans. Trois millions de personnes en France, malades et entourage, sont concernées directement ou indirectement. On lit cela plus ou moins distraitement, et un jour... C'est ce jour et tout ce qui s'ensuit que raconte Juliette Rivière. Histoire de son père, et de toute sa famille. Histoire d'une déchéance annoncée. Histoire d'un héroïsme au quotidien. Histoire d'un amour qui sombre. Sans pathos inutile, mais sans rien cacher de ce qu'il est bien difficile d'admettre et de partager, l'auteur nous témoigne de ce qui peut, un jour, nous arriver. Le délai moyen s'écoulant entre les premiers symptômes et le diagnostic est actuellement de vingt-quatre mois en France, alors qu'il est établi plus vite en Allemagne, Italie, Espagne ou Pologne. Puisse ce livre contribuer à nous ouvrir les yeux et donc à mieux prévenir.