Alzheimer entre nous ; la maladie du rideau

Couverture du livre « Alzheimer entre nous ; la maladie du rideau » de Elisabeth Javelaud aux éditions Yves Michel
  • Editeur : Yves Michel
  • Genre : Autres thèmes de santé

Comment faire face lorsque les souvenirs se noient dans l'oubli.

Comment faire face lorsque les souvenirs se noient dans l'oubli.

Elisabeth Javelaud nous livre son témoignage, celui d'une fille qui assiste à la lente déchéance de sa mère, emportée malgré elle par la maladie d'Alzheimer. Les souvenirs, mais aussi les gestes du quotidien s'effacent peu à peu. On se rend compte à quel point la perte de ces souvenirs est douloureuse, surtout lorsqu'il s'agit de sa propre mère qui emporte avec elle des images de vous et de votre enfance.
Le rideau, c'est le rideau des silences qui s'installent, puis à la fin « le rideau » des paupières, qui se ferme.

Le récit de ces moments partagés entre l'auteur et sa mère est nourri de l'expérience professionnelle de celle-ci en tant qu'éducatrice sociale pour handicapés.

Elisabeth Javelaud parvient à trouver le ton juste pour évoquer ses sentiments : l'incompréhension, le sentiment d'injustice, le désarroi, la colère. Par son écriture sobre et pudique, elle nous livre un récit touchant et actuel, une véritable leçon de vie.

« Pour faire front à cette maladie qui n'a pas de sens, qui engloutit le passé, qui explose l'avenir, que pouvons-nous faire d'autre que de croire au présent ? »